Conseil d’administration du RCS de ce 11 juin 2020 – Reprise de l’Ecole des Jeunes - Impact du Covid-19 sur la vie du club.

Le CA du RCS s'est réuni physiquement pour le 1ère fois ce jeudi 11 juin. Le Covid-19 et ses conséquences sur le vie du club ont occupé une bonne partie de ces retrouvailles.

a - Évolution de l'épidémie

Le Dr Patrick DUREZ, membre de la commission médicale de la Fédération Belge de Rugby (FBRB), a fait le point sur l'épidémie. Il en ressort que :

1. Le virus est toujours là, mais l'évolution est rassurante et positive, et permet un certain optimisme.

2. Les gestes de protection de base restent importants (lavage des mains, etc ...).

3. Des bonnes nouvelles peuvent raisonnablement être attendues dans un avenir proche.

La prochaine date importante sera le 1er juillet, avec une nouvelle réunion du Conseil National de Sécurité. Retenons que les beaux jours sont devant nous ! Les perspectives de reprise complète se profilent; ainsi, il est prévu que nos seniors reprennent le championnat le week-end des 5 et 6 septembre. Demain, quoi !

b - Reprise du rugby - l’École des Jeunes sur le terrain

Sur base des règles édictées par nos instances, une belle évolution était déjà visible depuis 15 jours, avec la reprise au rythme d'un entraînement par semaine des seniors, puis des Vertueuses, et ensuite des U14, U16 et U18 :

- lundi : U14 et U16

- mercredi : U18 et Vertueuses

- jeudi : Seniors 3 et Seniors 4

- vendredi : Seniors 1 et U23

Seule l’École des Jeunes est encore au repos. Il a été décidé que les U6, U8, U10 et U12 allaient reprendre comme suit :

- entraînement les samedi 20 et 27 juin, de 10h00 à 12h00

- trêve estivale

- reprise mi-août (jour à préciser)

Trois stages seront organisés, conformément aux règles en vigueur au moment de leur tenue :

1. Stage U8, U10 et U12, du lundi 29 juin au vendredi 03 juillet (50 joueurs maximum). Les modalités d'organisation vont suivre (paiement, programme, ...), mais les inscriptions sont déjà possibles par mail via l'adresse info@rugbysoignies.be. En raison des règles Covid-19, il n'y aura pas de repas chauds ! Il y a donc lieu de prévoir le repas de midi. Les collations seront fournies par le club. Le prix du stage est ramené à 90 euros.

2. Stage rugby-anglais (U14 et U16) du 17 au 21 août.

3. Stage d'été (EDJ), du 24 au 28 août

Attention, les catégories sont celles de la saison 2020-2021, définies ici.

c - impact du Covid-19

Le CA a également examiné en profondeur l'impact du Covid-19 sur la vie et le fonctionnement du club, notamment ses conséquences financières. Il en ressort que :

1. La gestion prudente et sérieuse des saisons précédentes nous permet d'encaisser le virus sans dégât, ni problème budgétaire.

2. Le fonctionnement général du club ne s'en ressentira pas durant la saison 2020-2021.

3. Nous assumerons sans aucun problème nos importants projets d'infrastructure (bâtiments, terrain, éclairage, ...).

4. Le budget de la saison 2020-2021 sera toutefois très serré et prudent, sans pour autant impacter la vie du club, mais des projets nous propulsant encore un peu plus en avant seront remis à plus tard ... sans être perdus de vue.