Covid-19 - Clarification des règles au RCS

Les règles imposées dans la lutte contre le Covid-19 sont nombreuses, et l'amas des communiqués de toutes origines complique les choses. Ce 25 août, le conseil d'administration a transposé l'application de ces obligations et recommandations à la vie au sein du club.

a - fréquentation du site

De manière très pratique, voici comme nous allons fonctionner :

- Sauf pour les enfants jusque U12 inclus : port du masque obligatoire sur tout le site (bâtiments, terrain 1 et 2, terrain synthétique).

- Le masque est retiré durant la pratique sportive. En clair, les joueurs portent le masque en dehors du terrain, et le retirent pendant l'entrainement.

- Le masque peut être retiré pendant les séances de musculation, mais doit être porté avant et après.

- A la buvette, les règles Horeca s'imposent : le tracing doit être respecté (http://www.rugbyclubsoignies.be/fr/news/mise-en-oeuvre-du-tracing-covid-19) et le port du masque est obligatoire sauf à table (ce point doit être clarifié car tout le monde reste debout près du bar…).

- Celles et ceux qui fréquentent la salle de musculation rempliront le même formulaire que pour le tracing Horeca (disponible au même endroit).

Les autres mesures classiques (distanciation, ...) sont évidemment de mise.

b - quid en cas de test positif ?

Dans ce cadre, le ou les manager(s) de chaque équipe prendra les présences lors de chaque entraînement.

1. Le joueur testé positif (ou ses parents pour un mineur) doit obligatoirement et sans délai aviser le directeur sportif Yves CALOMME à l'adresse medical@rugbysoignies.be.

2. Les membres de son groupe seront identifiés et doivent contacter le médecin traitant pour se faire tester, et se mettre en "quatorzaine" dans l'attente du résultat.

3. Pas de retour au club sans test négatif.

c - puis-je m'entraîner ?

La LBFR a édité une affiche guidant le joueur présentant une série de symptômes ou ayant été en contact avec une personne positive. Vous les trouverez ici.

Il s'agit ici d'une prévention importante, pour éviter la propagation du virus au sein du club.

d - in fine

Nous savons que la situation reste difficile sans solution définitive. Le Conseil d'Administration insiste néanmoins sur le respect des règles pour permettre de reprendre le rugby en toute sécurité.

Le non-respect des règles sur le site du RCS conduira à une réduction de nos activités, et dans le pire des cas à leur arrêt. Respecter ces règles est une mesure de respect vis-à-vis de tous nos membres et du club.

Même si le rugby est un sport de contact, il se pratique en extérieur, et à ce jour, les risques de contamination pendant la pratique sportive n’ont pas été démontrés. La situation présentant le plus de risque est votre comportement dans la vie de tous les jours surtout dans les espaces confinés comme la buvette. C'est là que nous devons tous être le plus prudent et scrupuleux dans le respect des règles.

Merci à tous pour votre implication.