02/10 - Le point de vue des coachs

02/10 - Le point de vue des coachs

Propos du coach Bertrand Billi / Soignies - ASUB  

Seniors 1 / 29 - 17  et Espoirs / 26 - 20

Pour la première fois cette saison, les Espoirs ont vécu un match un peu compliqué face à une équipe de l’ASUB à égalité de résultats (3 victoires). La rencontre était un peu plus tendue avec un début de partie en dedans en termes de maîtrise du ballon et de séquences proposées. Mais si les Espoirs ont été malmenés, ils ne sont pas écroulés. Les joueurs sont allés chercher des ressources qu’ils n’avaient pas encore mobilisées depuis le début de saison. Les jeunes ont fait preuve d’un gros caractère et d’un sens du collectif pour au final remporter la victoire et les 5 points.

Les Seniors 1 débutent avec 20 minutes un peu soporifiques. Je pense qu’on a eu un peu trop facile et qu’on s’est endormi … On a alors fait preuve d’un certain manque de réalisme. Mais dès qu’on a fait circuler le ballon, on a trouvé des espaces. Depuis le début de saison, on éprouve des difficultés à développer un jeu simple et efficace. Face à l’ASUB, notre niveau de jeu minimum nous a permis de prendre la mesure de l’adversaire sans se mettre trop en difficulté même s’ils ont un sursaut d’orgueil en fin de partie. 

La satisfaction, c’est qu’on a zéro blessé; pas de casse et le groupe est en forme. La rotation qu’on a installé fonctionne bien et les joueurs sont frais. Cela traduit une bonne prise en charge des aspects médicaux et un travail sérieux de préparation des garçons. On poursuit sur cette lancée avec mercredi un entraînement relativement calme et un large débriefing. Vendredi, ce sera congé et dès la semaine d’après on installe 3 entraînements semaines.


On prépare bien Dendermonde [15/10 - Dendermonde vs Soignies] qui montre certains signes de faiblesse. On va aller vérifier si la bête blessée est réellement blessée … 


Propos de la joueuse Valentine Bartholome / Courtrai - Soignies 

Ladies / 10 - 39


On a vécu une excellente entrée en matière dans un match qui débute avec 4 essais dans les 15 premières minutes. Si nous avons mis une grosse intensité en première mi-temps, Courtrai s’est réveillé en seconde partie de match. C’était un temps parfait pour jouer et nous avons aligné 3 nouvelles joueuses qui entamaient  leur premier match avec nous. Elles ont d’ailleurs réalisé le match parfait. 

Co-leader en division 2 après 3 rencontres et autant de victoires, nous attaquerons les 2 plus gros morceaux à domicile dans les 2 et 3 semaines à venir : Walferdange (14/10) et Heusden-Zolder (21/10). Cette année, nous avons une équipe différente avec beaucoup plus de joueuses :  des retours de blessure, des filles qui débutent.  Ce groupe étoffé permet de réaliser des feuilles de match complètes et cela nous aide beaucoup d'avoir du banc. 

Cette dynamique nous a manqué ces dernières années. Notre classement après 3 journées de championnat  démontre que le groupe est bien soudé et complet. S’il y a des petits écarts entre les équipes, certaines comme Liège reviendront en force dans le courant de la compétition. Par rapport à l'année passée, le niveau de jeu est un peu plus élevé car les équipes travaillent  sur leurs  points faibles et ça se voit dans l’évolution du jeu et des résultats.

Propos du coach Théodore Teichmann / Charleroi -  Soignies

Seniors 3 / 12 - 25

Seniors 4 / 5 - 24

Deux victoires abouties et méritées … 

Le week-end commençait avec quelques coups durs … Vendredi, 3 joueurs de la 4 devaient déclarer forfait et le matin même du match c’est 3 joueurs de la 3 qui devaient en faire de même. Les 2 victoires montrent bien le caractère des joueurs et l’homogénéité de l’effectif qui parle de plus en plus le même vocabulaire. 

L’équipe 4 a su rester sobre, appliquée en défense et calme face aux provocations carolos qui ont tenté d’instaurer un rugby brutal et de clocher. Les gros ont su répondre dans le combat en les poussant à des petites fautes de main quand ils avaient la balle et en jouant dans l’avancée quand elle était en notre possession. Ajoutons à cela une très bonne occupation du terrain de la colonne vertébrale 9-10-15, une conquête en mêlée plus que dominante et un secteur de la touche en nette progression. Finalement on l’emporte 5-24. Il y a encore du boulot mais les gars s’appliquent et progressent. 

Pour l’équipe 3, on prend 5 points qui font énormément de bien ! On a commencé par un chassé-croisé pour finir la première mi-temps sur le score de 12-13. Le début de 2e mi-temps est stérile mais on finit par prendre l’ascendant pour l’emporter avec le bonus sur le score de 12-25. Le plan de jeu a été très bien respecté et c’est extrêmement positif. Les joueurs étaient vraiment bien en place ce qui nous permet d’accélérer considérablement le jeu. 

On aurait pu entamer le match avec un peu plus de réalisme mais les gars ne se sont pas affolés. Il y a évidemment encore des détails à régler mais c’est une victoire aboutie et méritée. Le groupe est satisfait de clôturer ce premier gros bloc sur deux victoires bonifiées.  Elles permettent à l’équipe 4 de se placer en 7e position et à l’équipe 3 de se positionner  à une respectable 6e position. 

Propos du coach Matthieu Catteau

U14/A

Mechelen 17 - Soignies 31

U14/B 

Soignies 67 - Kituro (2) 7


Belle prestation de notre équipe A qui est allée s’imposer à Malines dans un match dur, face à de rudes gaillards, mais également face à un arbitrage d’un laxisme affligeant, qui a transformé le terrain en champs de bataille dans lequel seuls les plus hargneux ont tiré leur épingle du jeu. Si durant le match on pouvait parler d’un arbitre de club incompétent, on doit s’interroger sur la probité de certains dirigeants lorsque le score de 17-31 annoncé en fin de match se transforme en 17-24 une fois envoyé à la fédération !


Dès l’entame du match, Soignies prend les choses en main en jouant sur sa vitesse et un jeu au pied bien distillé : c’est 0-12 après 20 minutes. Les choses se compliquent ensuite, Malines pousse fort avec ses avants et recolle au score. Il faut quelques sacrés plaquages du dernier rideau et un repli rigoureux de la défense sonégienne pour éviter le pire. A un quart d’heure de la fin de match, on en est à 17-19 et Soignies est acculé dans ses 22 pendant 10 minutes. 


Sacré combat de tranchées dans lequel nos joueurs n’ont rien lâché. Quelques bobos vite soignés et le combat reprend de plus belle. La délivrance survient sur un ballon récupéré et un dégagement au pied qui lance nos gazelles pour un essai salvateur : 9 points d’avance et 5 minutes à jouer. Un dernier essai sonégien vient ensuite mettre un point final à un match haletant. On retiendra la belle victoire gagnée de haute lutte et le mental de nos joueurs mis sous pression pendant 60 minutes.


Autre configuration de match pour l’équipe B qui s’est très vite imposée à domicile contre Kituro2 et a survolé les débats pour clôturer la rencontre sur un score sans appel de 62-07. On retiendra quelques belles actions collectives et une belle cohésion entre les joueurs (pas toujours facile à maintenir quand on mène largement au score). Félicitations à nos nouveaux joueurs et joueuses qui montaient sur le terrain pour la première fois qui qui se sont parfaitement intégrés à l’équipe.

Un weekend comme on aimerait en avoir chaque semaine.

Powered by Froala Editor