26/02 - Le lundi des coach

Seniors  - Bertrand Billi - Coach
ASUB - Seniors 1 /  26 - 37

ASUB - Espoirs / 15 - 29

En équipe espoir, on a eu des difficultés dans la conquête mais par contre un fond de jeu et une qualité suffisante pour aller chercher le bonus offensif face au deuxième du classement et creuser un écart de 7 points. On salue le retour d’Alan Williams après sa blessure aux croisés et le retour d'Ayrton Stainier après sa blessure à la cheville. La concurrence et l’émulation dans le groupe n’en est que plus stimulée pour une qualité globale renforcée. On reste très content de cette équipe, du chemin qu’elle parcourt et de sa progression. On va maintenant tenter d’équilibrer les temps de jeu en faisant plus tourner les gars.   

En Seniors 1, on démarre bien le match et on est bien dedans. On mène assez vite face à une équipe accrocheuse avec un capacité à ralentir notre intensité de jeu. L’ASUB tient le match jusqu’à la 50ème minute mais après on enchaîne les essais. Côté qualité des effectifs, on est très bien. On a pas de blessé et les mecs sont en forme malgré un enchaînement de matchs assez difficiles. 

Il y a beaucoup de choses encore à améliorer même si d’autres vont très bien … On a su envoyer des séquences correctes et on a tenté de reproduire ce que l’on travaille à l'entraînement. C'est une très bonne chose de voir que les joueurs s’appliquent. Cette application sera l’enjeu des prochains matchs comme celui face à Dendermonde (dimanche 10/03). Nous devons continuer de renforcer nos certitudes afin d'arriver en fin de saison en étant sûr de ce que l’on souhaite produire sur le terrain. Je suis content des gars. Ils ont su envoyer les séquences nécessaires. On aura une grosse séance d’entraînement physique ce mercredi et un moment de repos en fin de semaine. 

Dendermonde aurait recruté deux ou trois nouveaux joueurs tongiens. Ça va donc piquer … mais on va leur montrer toute l’hospitalité de notre rugby … 


Seniors 3 - Théodore Teichmann - Coach

RCS - Charleroi 

S4  34 - 5 // S3  28 - 19

Un dimanche à deux victoires à 5 points. Ça fait du bien !

En Seniors 4, les joueurs jouent simplement et commencent à bien le faire. Ils vont chercher les couloirs et tentent de jouer dans le dos de l’adversaire. Ils font vivre le ballon au combat.  Il faut maintenant apprendre à jouer avec plus de vitesse, de fluidité et de précisions, mais je pense qu’on avance dans la bonne direction. 

Pour l’ensemble du groupe S3/4, des jeunes ou nouveaux joueurs commencent à émerger à l’image de Cyril Crousse, Bastian, William, Steve, Kilian et Lucas Pourbaix. C’est vraiment positif pour étoffer un noyau plus compétitif. Le noyau de base commence à un peu souffrir de petits pépins physiques et du manque d’entraînement. Ces absences sont dommageables car à ce stade de la compétition, c’est vraiment ce qui nous manque pour passer à une étape supérieure.

En Seniors 3,  on gagne le match mais sans forcément bien jouer. On est très brouillon sur le début de partie et on se fait beaucoup pénaliser sur un arbitrage très juste et correct. On rend des ballons et on offre des opportunités aux Carolos. On a ensuite 40 meilleures minutes où on gagne le match en inscrivant 4 essais. Après, la moitié du banc fait du bien lorsque l’adversaire nous déstructure. On se complique la tâche en fin de partie alors que les mecs qui ont commencé le match s'étaient très bien repris pour nous mettre dans le bon sens. 

Les 5 points sont là, mais au vu de la rencontre, il faut absolument qu’on se remette en question et arrêter de se croire trop beaux par rapport aux adversaires. On doit travailler ! Les gros points positifs sont le calme et la réaction de l’équipe qui a su switcher et se reprendre après un mauvais début avec plus d’efficacité dans les plaquages. De nouveaux leaders tiennent très bien leur rôle. Le triangle arrière est très efficace malgré une grosse restructuration due à plusieurs absences.


Powered by Froala Editor

En savoir plus

19/02 - Le lundi des coachs

Seniors 1 - Bertrand Billi - Coach
Soignies 1 - La Hulpe  22 - 10 // Soignies / Espoirs - La Hulpe 36 - 3

Soignies a vécu une double victoire ce dimanche. Chez les Espoirs, on avait un groupe très épais et un banc bien fourni avec des joueurs qui reviennent en forme. On avait demandé aux espoirs d’envoyer des séquences de jeu très construites … Les consignes ont été respectées et on a vu des moments très intéressants.  C’est une équipe à potentiel où la moitié des joueurs a déjà joué en équipe première. C’est donc un vrai réservoir pour les Seniors 1. On est très content de leur prestation et de la victoire. De semaine en semaine, notre travail est de rendre cette équipe plus performante. C’était le cas dimanche et on s’en réjouit. 

On a battu La Hulpe deux fois cette année en championnat et en coupe, c’est donc la troisième victoire de Soignies sur La Hulpe. Les La Hulpois revenaient chez nous avec un gros esprit de revanche. Soignies démarre très bien le match avec le vent ce qui nous met dans des bonnes conditions de jeu et d'occupation de terrain. La Hulpe est directement mis sous pression et on arrive à être efficace rapidement même si on ne développe pas un jeu constamment intéressant. 

On fait preuve d’un gros caractère ce qui fait que malgré quelques lacunes en conquête, on a su être très efficace le ballon en main. Le match a été relativement tendu avec beaucoup d'émotion entre deux équipes dominantes. Les joueurs se sont donné beaucoup d’amour … car la première place est à ce niveau là de l’engagement. A la fin, il n’y en a qu’un seul qui prend le dessus (un seul qui vit et un seul qui meurt). C’était intéressant à observer dans la gestion collective des émotions. Le combat a été âpre et ça s’est envoyé de chaque côté. Sur les mêlées, les touches et les mauls, ca s’est envoyé très sévère. Le combat laissera des traces … 

Mercredi, l'entraînement sera plus léger. On va se projeter très vite sur le gros match qui nous attend à l’ASUB. La Hulpe - L’ASUB et Dendermonde, un triptyque de matchs très intéressants et ça va piquer. Un bon dimanche pour tout le monde avec du spectacle … 


Seniors 3 - Théodore Teichmann - Coach

S3 RCS - Citizens / 13 - 8

S4 RCS - Citizens / 8 - 22

Aucun arbitre n'avait été désigné pour nos deux matchs de ce samedi soir. Ça a donc été une soirée un peu particulière où j'ai (Théodore T ) dû arbitrer l'équipe réserve mais également l'équipe 3. Le fait d'être au centre du terrain m'a permis de mesurer la solidarité des gars et leur générosité au combat. Les Seniors 4 font déjà une meilleure prestation que la semaine dernière en jouant de façon beaucoup plus simple et en montant un petit peu le curseur sur l'intensité des courses en défenses. Ce n'est pas encore suffisant mais c'est déjà une très belle amélioration. 

En Seniors 3, sur nos conquêtes en touche, comme la semaine passée, les choix étaient bons mais cette fois-ci avec la réussite en plus. Les lanceurs et sauteurs étaient mieux connectés et les sauteurs faisaient l'effort de libérer des ballons propres. Pour le reste, on est tombé contre une équipe qui avait une dimension physique vraiment plus élevée que nous. Malgré tout, on n'a pas subi les duels. Au-delà de la générosité dans le combat, ça prouve une bonne technique des mecs qui attaquent ou défendent les bonnes zones de l'adversaire. 

Il faudra juste qu'on apprenne à un peu moins parler, à plus jouer et surtout à faire encore plus circuler le ballon. Surtout contre Charleroi e week-end prochain qui a un jeu très serré l.

Dans tous les cas, cette victoire fait vraiment du bien au moral et sur le point comptable aussi. Le premier objectif de se maintenir est à 99% atteint. On pourra maintenant jouer totalement décomplexés pour essayer d'aller chercher encore mieux. C'est quand on joue décomplexés qu'on est les meilleurs. La fin de saison va être excitante et intéressante.


Ladies - Marius Dehoust (coach) & Léonie Desmyter (capitaine)

Anderlecht - RCS   / 11 - 15

Marius Dehouste

On a subit un gros match dans des conditions difficiles qu’on avait prévu : une équipe agressive et un terrain boueux. D’autres imprévus se sont ajoutés comme un arbitre qui arrive avec 40 min de retard. Donc c'était compliqué. Anderlecht a fait un gros match et nous elles nous ont mis en difficulté. On n'a pas été assez précis mais on retiendra surtout la révolte en fin de match qui nous permet de marquer 2 essai dans les 10 dernières minutes. Dont le dernier à la dernière seconde du match qui nous permet de gagner.

Léonie Desmyter 

 Ce samedi, ce fut un match difficile avec des conditions particulières. Nous étions attendues par les anderlechtoises et elles ont réussi à nous le faire sentir. Il nous a fallut une mi-temps pour trouver nos repères et réussir à adapter notre jeu sur ce terrain.  Au fur et à mesure, on a repris confiance et marquer l'essai qui nous permet de passer devant et de repartir avec la victoire 

Jusqu'au bout, nous n'avons rien lâché, l'intensité du combat a provoqué une grande émotion en fin de match. Ce sont ces matchs qui nous rappellent que rien n'est acquis et que nous devons continuer de travailler sans relâche pour être meilleures. Nous continuons sur la lancée, avec nos objectifs clairs, s'améliorer et garder notre tête dans le classement.


U14 - Matthieu Catteau - Coach

CSCE LUXEMBOURG - RCS 5 - 71

Les U14/A jouaient une rencontre reportée ce samedi contre un CSCE Luxembourg déforcé et qui n’alignait que 12 joueurs. Le match s’est donc joué à 12 contre 12 sur un terrain réduit et amputé des 5 mètres. Perturbés par l’absence de leurs troisièmes lignes et par le manque de repères sur ce terrain rétréci, nos joueurs ont fait une entame de match compliquée, marquée par une grande fébrilité et de nombreuses imprécisions. Un (petit) vent de panique commençait même à s’emparer des joueurs et supporters. Après 10 minutes heureusement, le premier essai sonégien venait rassurer tout le monde, et à partir de là, Soignies prenait la rencontre en mains et déroulait jusqu’au coup de sifflet final : 0-26 à la mi-temps et 5-71 en fin de rencontre. 

Au-delà de la victoire sans conteste, on se réjouit de la capacité du groupe à réagir : les leaders ont donné de la voix et l’ensemble de l’équipe a su se recentrer sur son jeu avec la rigueur requise. La deuxième mi-temps, marquée par une énorme envie de la part de nos joueurs, fut ainsi entièrement sonégienne. Le prochain match est prévu le 9 mars, avec le retour du CSEC à Soignies. On s’attend à recevoir une équipe revancharde et qui n’a pas digéré son humiliation, pour un match qui sera certainement engagé.

Powered by Froala Editor

En savoir plus

12/2 - Le lundi des coachs

Seniors 1 - Bertrand Billi - Coach
Soignies - Leuven  55 - 19

On avait préparé le match sérieusement car Leuven possède 2 ou 3 joueurs avec des individualités assez forte. De notre côté, on souhaitait porter le ballon dans les espaces d’attaque.  Après 10 minutes, c’est déjà 19 à 0 donc notre système fonctionne bien. De manière générale, on fait une partie cohérente même si on se relâche à la fin. Il faut être deux pour jouer un match, quand ce n’est pas le cas, danser une valse tout seul est difficile … Ces matchs un peu facile sont toujours un peu piégeant. Mais ici on a réalisé une belle partie. Ne boudons pas notre plaisir.  

On a fait de notre mieux et c’était intéressant même si on aurait pu être plus en maîtrise. On ne peut pas se satisfaire des 19 points encaissés.  Le groupe est en forme et on enregistre le retour en grande forme de Romain Latour qui a réalisé un très belle partie avec un essai dans les premiers instants de la partie. On a pu faire tourner l’équipe. 

Cette semaine, on sera très focus sur La Hulpe. On attaque 3 matchs compliqués La Hulpe et  Dendermonde à domicile avant de se rendre à l’ASUB. On va être très engagé sur ces trois matchs. N’oublions pas que l’objectif est d’être présent et “bon” en avril/mai et les play-offs en fin de saison.


Seniors 3 - Théodore Teichmann - Coach

S3 RCS - BUC / 13 - 15 

S4 RCS - BUC / 7 - 62

On a vu plus d'initiatives positives en S4 aujourd’hui malgré la lourde défaite. C’est bien, c’est le signe que les mecs ne lâchent pas les bras. Je pense qu’on va devoir simplifier notre jeu et apprendre à faire des choses très simples mais très bien. 

Pour la 3, c’est une nouvelle défaite avec bonus défensif qu’on perd à 2 minutes de la fin … C’est le 5e cette saison. Ça devient vraiment frustrant  d’autant plus qu’encore une fois les mecs font un bon match dans l’ensemble, avec un super état d’esprit et beaucoup d’intensité ! Ça nous rassure sur les consignes qu’on donne. 

Je pense qu’on commence vraiment à trouver le rugby qui nous convient. Maintenant il faut le faire encore mieux et soigner les détails à l’image de nos touches où on fait les bons choix de zone mais une fois le lancer est trop haut, l’autre la transmission sauteur-9 est imprécise… et nos sorties de camps qui sont parfois trop précipitées ou encore les 2-3 passes de trop parce qu'on veut trop en faire.

Il est cependant important de relativiser et de se rendre compte d’où on vient ! L’année passée on était en D3 et cette année on fait trembler toutes les équipes de D2. Donc je pense que le boulot des mecs est vraiment bon, il faut juste donner encore un peu d’expérience, de travail et de vécu à ce qu’on est en train de créer.


Ladies - Marius Dehoust (coach) & Valentine Bartholome

RCS - ASUB  / 12 - 5

Marius Dehouste

On s’attendait à un match compliqué et ça a été le cas. On aurait voulu préparer un peu mieux le match mais on a dû faire avec quelques absentes la semaine passée. En première mi-temp on a été intéressant dans le jeu proposé. Malheureusement, mais on gâche nos actions avec des petites erreurs ou des mauvais choix. En deuxième mi- temp, c’est l’indiscipline qui nous empêche d’exprimer notre jeu. Malgré cela, on a su mettre beaucoup d’engagement en défense ce qui nous a permis de ne jamais nous sentir inquiété. Et ce malgré l’écart de point minime. Après la blessure de Zoé (Calomme), les filles ont eu envie de bien finir le match pour leur copine et elles marquent un essai libérateur à la dernière action.

Maintenant, la suite l’objectif est clairement de garder les filles un maximum concernée et assidue pour terminer le mieux possible cette fin de saison. On veut rester invincible et préparer au mieux l’année prochaine.

Valentine Bartholome

On a mis énormément d'intensité tant en attaque qu'en défense et l'ASUB aussi. Le match s'est joué à des détails et la 1 ère mi temps nous avons beaucoup mené. Notre essai est inscrit au bout de 3 minutes de jeu mais elles nous tiennent tête par après.  La blessure de Zoé nous a remis de la force et puisqu'il ne restait que 4min, on a tout donné pour marquer l'essai de la fin. L ASUB nous a tenu tête mais mentalement on n'a pas craqué et c'était vraiment important.


U14 - Matthieu Catteau - Coach

RCS 14/A- PAJOT  / 57 - 12

LIÈGE - RCS 14/B  / 132 - 0

Et de trois pour les U14/A qui ont facilement battu Pajot ce samedi à Soignies. On pourra bien sûr dire que c’était un match facile face à un adversaire d’un niveau plus qu’abordable, mais cela n’enlève rien à la bonne prestation de nos joueurs. L’équipe tourne bien, les connexions entre joueurs commencent à se mettre en place et on a assisté à un match plaisant à regarder où on a vu de l’engagement, de la vitesse et de la cohésion. Restent quelques imprécisions à corriger, et c’est encore plus motivant pour le travail à venir.

Pour les U14/B, c’était plutôt un jour de galère à Liège. Dans des conditions dantesques et face à une équipe qui domine l’ensemble de la poule de la tête et des épaules, nos jeunes n’ont pas pu faire grand-chose. Je tiens cependant à féliciter nos joueurs, qui n’ont rien lâché et se sont battus jusqu’au bout.


TOUCH - Michel Cardinael - Coach 

Soignies - Oudernaarde : 6-3

Soignies - Celtics : 2-8

« Ce dimanche 11 février, l’équipe de Touch de Soignies a repris le chemin du championnat avec leur tout nouveau jeu de maillot ! C’est à Boistfort, sur le plateau de la Foresterie que nous avions rendez-vous avec 2 rencontres à la clé. 

Soignies débute le tournoi contre les Rhinos d’Oudenaarde. Nos Toucheurs surprennent l’adversaire à l’entame du match par quelques passes rapides et vont aplatir le ballon dans l’en-but. Ensuite le match s’équilibre jusqu’à la mi-temps, 2-2. En seconde période, Soignies arrive à mettre son jeu en place et plante quelques essais supplémentaires pour terminer sur une victoire 6 à 3.

Une petite heure plus tard, c’est contre le Celtic que l’équipe joue son 2ème match de la matinée. Le Celtic a tout de suite montré une plus grande maitrise du jeu, et ils ouvrent la marque assez rapidement. Soignies a du élever son niveau de jeu mais ce n’était pas suffisant, 2-4 à la mi-temps. Ensuite, l’intensité du match ne fait que monter et malgré une bonne défense de nos Sonégiens, ils craquent et prennent 4 essais de plus. Résultat, 2-8. »

« Nous étions clairement challenger ce dimanche matin car nous rencontrions les 2 premières équipes du championnat. Du coup, nous avons joué sans pression. Le premier match contre Oudenaarde était assez équilibré et on a su prendre nos marques assez facilement, tant défensivement qu’offensivement. Il y a encore de la place à la progression mais ce fut un bon match avec un résultat presque inattendu.

La deuxième rencontre fut plus compliquée, l’adversaire étant plus rapide et meilleur techniquement. Malgré tout, nous avons su les contenir! En première mi-temps, on limite la casse et on trouve même 2 occasions pour marquer. Au début de la deuxième mi-temps, malgré une intensité de plus en plus importante, nous faisons presque jeu égal mais à force de subir les assauts rapides du Celtic, nous avons craqué et prenons 4 essais supplémentaires. 

Nous sommes globalement satisfaits de nos 2 matchs et surtout de l’expérience emmagasinée, nous allons continuer à travailler sur nos points faibles et ramener des points supplémentaires à la prochaine manche qui se jouera à Gand le 10 mars. »


Powered by Froala Editor

En savoir plus

Le lundi des coachs - 05/02

Seniors 1/Espoirs - Bertrand Billi

Coq Mosan - RCS

Espoirs / 0 - 51

Seniors 1 / 0 - 24 

Les conditions étaient difficiles mais on est pas surpris: c’est l’hiver et c’est normal. Il fait froid et humide et on joue sur un terrain en herbe … En Espoirs, on est très content d’enregistrer des retours dont celui de Romain Latour et d’intégrer des plus jeunes avec moins d’expérience, alignés pour leur permettre de grandir dans le jeu. L’équipe s’est montrée très efficace en termes de maturité et de séquences collectives. 

Pour la “une”, on savait que cela allait être difficile de jouer face à une équipe généreuse et combative dans des conditions difficiles pour jouer au ballon. Notre stratégie allait être déterminante. On a été très patient en première période avec un temps de jeu effectif assez court. Une fois en seconde mi-temps avec le vent dans le dos, on a pu adapter notre jeu. Logiquement, les joueurs ont pris le dessus sur l’adversaire en les faisant craquer au fur et à mesure des actions et des “coups de pression” infligés . On gagne 0 - 24 contre une belle équipe du Coq que l’on est parvenu à cadenasser. Notre travail est différent en défense et cela se voit puisque ces deux derniers matchs  nous ne prenons aucun essai. On se prépare pour jouer les gros matchs à venir (La Hulpe et Dendermonde …). D’ici là, on poursuit l’avancement et le travail pour renforcer nos bases.  


U16 - Mark Edmonds - Coach

RCS - Luxembourg  / 14 - 0

Après la déconvenue de la semaine passée (défaite à l’ASUB 41 à 5), nous avions à cœur de rattraper le coup ce samedi face au Luxembourg. Toute la semaine précédente, l'entraînement a été centré sur le combat. Le match débute très bien, nous marquons dans les 10 premières minutes, avant que le match ne soit interrompu durant une quinzaine de minutes. La partie reprendra avec la même rage chez les joueurs sonégiens. Les Verts concrétisent une nouvelle fois leur domination en fin de première mi-temps pour mener 14 à 0. 

Malgré les nombreuses attaques successives en seconde période, le score n'évoluera plus avant le coup de sifflet final. On signalera un match haché avec de trop nombreux coups de sifflet de l'arbitre. A signaler aussi les plaquages luxembourgeois souvent trop hauts avec un nombre élevé de cartes jaunes ( 4 au Luxembourg). En final, c'est une victoire qui nourrit le moral des gamins et aussi celui des coachs. Les U16 doivent maintenant confirmer cette belle prestation samedi prochain (10/03) à Visé 


U14 - Matthieu Catteau - Coach 

RCS 14/1 - Dendermonde  / 75 - 07

RCS 14/2 - Standard / 0 - 37

Les semaines s’enchainent et se ressemblent pour les U14/A, qui ont largement dominé Dendermonde ce samedi. Mais contrairement à la semaine passée, tout n’a pas reposé sur nos avants, et nos ¾ étaient également à la fête cette fois-ci. On a ainsi assisté à une belle prestation des joueurs qui se sont appliqués à alterner les séquences de jeu et à faire circuler le ballon : essais en puissance, mais également débordement sur l’aile et passes au pied ont ponctué un match durant lequel Soignies a marqué 13 essais. Il subsiste bien sûr quelques imprécisions dans le soutien direct et de (trop) nombreuses fautes de main sans lesquelles Soignies engrangeait quelques beaux essais supplémentaires. Mais ne boudons pas notre plaisir, nous avons assisté à une belle partie. La rencontre de la semaine prochaine devrait normalement être plus disputée, avec la réception de Pajot, troisième au classement de la poule.

Les U14/B ont quant à eux été battus par le Standard sur un score sévère, qui traduit nos lacunes défensives, mais qui ne reflète pas réellement le déroulement du match. Les échanges ont en effet été équilibrés - notamment dans les combats d’avants - et Soignies a été plusieurs fois stoppé in extremis devant la ligne d'en-but adverse sans jamais être récompensé. La défaite est d’autant plus frustrante que l’on sentait l’adversaire à notre portée et que le déplacement au FC Liège la semaine prochaine s’annonce beaucoup plus dur. Mais le travail de fond entamé avec le groupe ne pourra se faire sentir que sur le long terme.

Powered by Froala Editor

En savoir plus

Le lundi des coachs - 20/01

Seniors 1/Espoirs - Bertrand Billi - Coach
Soignies - Kituro S1 40 - 6 Soignies - Kituro Espoirs 48 - 28

Pour les Espoirs, les mecs s'entraînent et certains jouent avec l’équipe 1. Leur temps d’entraînement est identique. Ce sont des joueurs qui performent aussi et qui sont très concentrés sur ce qu’ils ont à faire.  Les gars ont rendu une belle copie ce dimanche. Dans l’ensemble, le groupe s’étoffe et les joueurs sont interchangeables entre les S1 et les Espoirs et ça c’est une vrai force. C’est pour cela aussi qu’ils sont en tête de leur championnat. 

Pour l’équipe des Seniors 1, le match a été bien préparé. On avait hâte de jouer ensemble et de retrouver le terrain. Ça faisait deux mois que cette ossature d’équipe n’avait plus joué ensemble (Coupe et Brussels Devils). Et ça a bien marché, on voit que cette équipe a du vécu et les choses se déroulent bien. Il y a eu quelques retours de joueurs et ma montée (ndl Bertrand Billi) au jeu avec l’absence des deuxièmes lignes. 

On a eu un bon mixte entre l’équipe alignée au départ et les éléments sur le banc qui ont apporté du plus. On est très content de la prestation collective et individuelle et du nouveau système défensif que l’on met en place. C’est une équipe qui fait évoluer ses séquences de jeu et qui ne se repose ni sur ses vérités et ni sur ses acquis. On est sur un chemin d’apprentissage et de progression et non de suffisance. C’est ce qui nous fait évoluer et garder une longueur d’avance sur les autres équipes … 


Seniors 3 - Théodore Teichmann - Coach

OUDFENAARDE - RCS S3 / 25 - 21 OUDENAARDE - RCS S4 / 14 - 0

On partait avec des équipes fortement remaniées vu le nombre d’absents. De quoi bien tester la profondeur et le caractère du groupe. Test relevé haut la main ! 

En 4, on perd 14 à 0. On manque encore de patience et de réalisme dans le camp de l’adversaire et on doit également progresser sur l’occupation au pied et la vitesse d’exécution. Pour tous les autres secteurs, on peut être satisfaits …

En 3, on perd 25 à 21 sur un essai à 5 minutes du terme. Vu les objectifs qu’on s’est fixés, on peut vraiment être contents de ce résultat. On va chercher un point chez le 3e avec une équipe quelque peu remaniée. C’est vraiment bien ! Mention spéciale au pack d’avant qui a pris ses responsabilités en zone de marque avec patience et intensité pour être réaliste. 

On peut aussi être un peu frustré parce qu'on aurait dû gagner le match. D’une part, ce sont à chaque fois des petites erreurs individuelles qui nous mettent dans le mal, d’autre part, nos ailiers n’ont presque pas touché de balle contrairement à d’habitude. Pourtant les espaces se trouvaient chez eux.

Si on gomme ces petites erreurs individuelles et que les ballons vont plus vite dans les espaces, on peut vraiment être bien plus que satisfait de ce match ! Et encore une fois, un superbe état d’esprit des joueurs des deux équipes et une grosse mention positive pour la discipline.


Ladies - Valentine Bartholome

Heusden - Zolder - RCS  / 19 - 35

Arrivées à Heusden, les filles étaient motivées et conscientes de l'importance du match. 

Les mots d'ordre étaient lucidité, tempo et efficacité et dans l'ensemble nous les avons respectés. 

Le début de match fut intense pour l'équipe mais nous avons trouvé nos marques afin de dérouler et de finir sur un très bon score . Nous sommes heureuses de construire un collectif et espérons battre l'ASUB dans 2 semaines, qui nous a mis le plus en difficulté au match aller, 


U18 - Curtis Moucheron - Coach

Boitsfort - RCS / 19 - 18

Une victoire importante qui met le groupe en confiance pour commencer cette seconde phase en D1 Gold.

On avait annoncé des les objectifs qu’on voulait être intraitable à domicile et ça commençait par faire tomber Boitsfort, une équipe invaincue 

Grosse entame de match, on est dans l'avancée, on est conquérant agressif et on passe à la mis temps 11-03 grâce à un très grosse défense . On reste15min dans notre camp sans prendre un point 

Ensuite deuxième mi-temps où on prend un peu l’eau et Boitsfort revient avec de l’ambition et des envies. On ne faiblit pas et notre banc fait la différence en fin de match avec un essai et une pénalité. C’est bon pour la suite et ça permet de préparer l’ASUB avec des joueurs en confiance 

On avait bien préparer le match on compte faire la même chose pour la suite.


U14 - Matthieu Catteau - Coach 

RCS 14/A- LUXEMBOURG  / 58 - 10

RCS 14/B - LA HULPE  / 79 - 0

Reprise des matchs et début de la deuxième phase de championnat en U14, avec notre équipe A engagée en deuxième poule et notre équipe B en troisième poule, et malgré des résultats contrastés, on a assisté à une bonne prestation de la part des deux équipes.

La A s’est facilement imposée à Soignies face au Luxembourg, dans un match marqué par un bel engagement des joueurs, qui semblaient tous avoir soif d’en découdre après plus d’un mois de trêve. On a assisté à une grosse domination des avants sonégiens, qui ont parfaitement maîtrisé leur sujet sur les phases arrêtées et ont asphyxié leurs adversaires dans le jeu ouvert. L’équipe a surtout montré qu’elle était capable de mettre de l’impact et de gagner du terrain en pressant l’adversaire, et c’étaient bien les consignes du jour. C’est une bonne base sur laquelle on va pouvoir s’appuyer pour construire un jeu plus complexe et exploiter au mieux les opportunités ainsi créées.

La B a quant à elle subi une lourde défaite à La Hulpe. Les joueurs n’ont cependant pas démérité, faisant preuve de vaillance et d’abnégation jusqu’à la fin de la partie. Mais le courage ne suffit pas toujours à compenser les erreurs de placement et les lacunes défensives qui en résultent, surtout face à des équipes bien plus aguerries. L’équipe B est un groupe en construction, avec un manque évident de repères et un tiers de l’effectif composé de nouveaux joueurs. C’est donc un travail de fond qui nous attend pour donner à ce groupe les bases solides dont il a besoin pour progresser.

Powered by Froala Editor

En savoir plus

Calendrier mis à jour


Calendrier des matchs Seniors 1/ Espoirs - Seniors 3/4 - Filles : CALENDRIER.pdf

Téléchargez ici le calendrier général 2023-2024 du RCS, mis à jour : Calendrier RCS 2023 2024 au 23-01-2024.pdf

Powered by Froala Editor

En savoir plus

Ciné Fair-Play - 17 janvier - Pour nos U8, U10 et U12 !

Soignies, Ville Fair-Play !

La Ville de Soignies souhaite particulièrement valoriser le « Fair-Play » lors de cette saison sportive 2023-2024.

Par le biais d’actions diverses comme l’organisation de la journée interscolaire du Sports et du Fair-Play, la participation aux 1 000 km du Fair-Play ou encore l’envoi d’une Charte du Fair-Play aux enfants & aux parents des associations & clubs sportifs de l’entité, la Ville de Soignies a pour objectif de conscientiser et de faire adhérer un maximum de citoyens-sportifs aux valeurs du sport : le respect, la tolérance, l’égalité, l’équité, etc.

Et elle ne souhaite pas s’arrêter là…

C’est pourquoi, le mercredi 17 janvier au Centre culturel Victor Jara, elle invite nos jeunes membres, à venir assister au Ciné Fair-Play organisé par le Panathlon Wallonie-Bruxelles.

Lors de la séance qui sera très interactive, nos jeunes sportifs seront invités à réagir sur plusieurs capsules vidéos et à débattre tous ensemble sur la thématique. 

Nos U8, U10 et U12 sont invités à y participer, à 16.00 heures ! Le rugby est réputé pour ses valeurs de respect et de fair-play ! Ce sera l’occasion de le démontrer ! Rendez-vous sur place à 16.00 heures aux couleurs du club !

Plus d’infos : https://www.panathlon.be/action/les-cines-fair-play/ 


Powered by Froala Editor

En savoir plus

Bilan à mi-saison - Interview de notre président sur C Sport ce 28 décembre

Hello,

Notre président fait le bilan à mi-saison, interviewé par Antenne Centre Sports (à partir de 06'12'') : https://www.antennecentre.tv/article/c-sport-du-28-decembre-2023

A bientôt !

 Go Green !

Powered by Froala Editor

En savoir plus

Visitez le chalet du RCS au marché de Noël de Soignies !

Cette année encore le RCS tiendra son traditionnel chalet au marché de Noël de Soignies ⛄️
N'hésitez pas à venir partager, rire et profiter de ce beau week-end 🎄


Powered by Froala Editor

En savoir plus

Super Cup Finals 2023 - 8 sonégiens sur la feuille de match ce 16.12.23 !

Les finales de la Super Cup 2023 auront toutes lieu ce samedi 16.12.2023 à Amsterdam. Nos Brussels Devils disputeront la finale pour le 5 ième place contre les portugais de Lusitanos.

Le RCS a accueilli cette année les 3 matchs des Brussels Devils disputés à domicile (contre Delta, Romania Wolwes et Bohemia Warriors).

Huit sonégiens figurent sur la feuille de match ! Le RCS est une fois encore très bien représenté, avec 8 joueurs sur la feuille de match ! Il s'agit Rermi DE WOLF, Marius DEHOUST, Valery DULIEU, Henri DEQUENNE, Curtis MOUCHERON, Samuel OPSOMER, Hugo RUELLE et Matthéo VAN HOLSBEKE. Bravo à eux !

A suivre en streaming demain à 12h00 : https://www.rugbyeurope.eu/competitions/rugby-europe-super-cup-2023/lusitanos-v-brussels-devils/


Powered by Froala Editor

En savoir plus