11/03 - Le lundi des coachs

11/03 - Le lundi des coachs

Seniors 1/ Espoirs - Bertrand Billi - Coach

RCS - DENDERMONDE 

Seniors1 55 - 24  /  Espoirs 50 - 17

L’équipe Seniors 1 réalise une partie intéressante (ndl) … Elle attaque très bien ce match avec un tempo très élevé. On savait que Dendermonde souffrirait si on mettait du rythme dans notre jeu. C’est une équipe un peu plus lourde et plus puissante que nous et qui pratique une défense serrée. On a imposé notre tempo en sortant les ballons très rapidement et en jouant dans les espaces libres laissés par l’adversaire. Je salue la capacité des joueurs à concrétiser techniquement ce que l’on avait mis en place au niveau tactique. Les joueurs se préparent bien et on a pas de blessé. Maintenant, on doit être focus sur la suite. Contre Dendermonde, c’est le genre de match qui met la poussière sous le tapis (ndl) … On a quand même pris 24 points et Dendermonde reste un candidat sérieux pour le tour final. 

A l'avenir, on prend tout ce qui vient car l’équipe a faim de tout … On sera rassasié quand on sera champion. D’ici là on est encore champion de rien … L'équipe a des ambitions et elle devra être très concentrée pour les concrétiser les semaines à venir.

Les Espoirs réalisent une fois encore une partie intéressante même s'ils avaient un peu la pression avant la rencontre. Le titre est quasiment acquis et donc le classement n’a plus vraiment d’importance. Ce qui compte le plus, c’est notre capacité à envoyer des matchs de qualité. Ce n’est pas vraiment  une équipe d'espoirs mais une team de joueurs réserves dont la grande majorité a déjà évolué en équipe première. C’est une équipe avec un énorme potentiel qui va encore se développer. A court et à moyen terme on peut compter sur eux. Ils ont su prendre le match du bon côté en étant très appliqués et sérieux. Ils ont sû modifier ce qui tournait moins bien les semaines précédentes. Et on est très content de leur progression. On a aussi une pensée pour les 8 joueurs qui n’ont pas été repris cette semaine car ils s’entraînent durs mais qui pour des raisons de rotations n’ont pas été repris ce dimanche. 


Seniors 3 - Théodore Teichmann - Coach

ANDERLECHT - RCS 

Seniors 3 / 49 - 0

Seniors 4 / 24 - 7

Les équipes Seniors 3&4 ont connu un dimanche très compliqué.  On est arrivé à Anderlecht avec 31 joueurs dont seulement 5 gars pour les premières lignes des 2 matchs. Beaucoup trop de cadres étaient absents dans les effectifs. 

L’équipe 4 aura été courageuse jusqu’au bout en proposant une partie engagée. Sur la deuxième mi-temps, ils sont moins précis. C’est tout à fait compréhensible car il n'y a pas de remplaçant et les joueurs plus âgés sont forcément moins performants après 50 minutes de jeu. Je pense que chacun a pris du plaisir et peut être fier de l’esprit et de l'engagement mis dans ce match.

En Seniors 3, on s’est pris ce qu’on appelle une bonne grosse branlée (ndl) bien méritée. On commence le match avec quelques imprécisions tout en mettant une intensité correcte (mais sans plus). Cette intensité nous permet de ne pas sombrer en première mi-temps. En seconde partie de match et sans possibilité de changements de joueurs, l’équipe joue en regardant vers le sol, sans intensité et en baissant très clairement les bras. Sur l’ensemble de la rencontre, on n’a pas su faire de bonnes animations offensives et on a été trop indisciplinés. La défaite est lourde mais logique …

Ça me fait c.... de faire passer ce genre de message mais depuis la reprise en janvier, on a une moyenne de 21 joueurs par entraînement. Sur les 2 dernières semaines, on chute à 18 joueurs (moins 25% ). Je ne vois pas comment reconstruire quelque chose de solide dans ces conditions, surtout en étant de plus en plus seul en tant que coach dans le staff. Quand je questionne les joueurs sur la façon dont on fonctionne, ils semblent pourtant satisfaits du contenu des entraînements… Je suis impatient de voir quelle sera notre réaction parce qu'il va falloir se battre pour nous maintenir en D2. Une division que l'équipe mérite amplement si elle s’en donne les moyens.


U18 - Curtis Moucheron - Coach

RCS - KITURO / 32 - 19

C’était un match à enjeu et on s’attendait à un gros choc.  Après une très bonne semaine de préparation, on avait hâte de se tester face au champion en titre. 

La première mi-temps sera très rythmée avec beaucoup d’intensité dans le jeu. Si le Kituro marque 3 essais, on reste bien dans la partie et on tient le score.  Par la suite, l’équipe trouve son rythme dans le match tout doucement et sans s’affoler 

Au retour de la mi-temps, on reste sur notre intensité et petit à petit,  notre jeu les étouffe. On passe rapidement devant à 20-19 et ensuite on a su dérouler et réaliser de très bonnes choses en attaque. Cela nous a permis de prendre le bonus offensif.

À noter encore une fois, une très très grosse défense des U18. On se prépare à recevoir Frameries pour attaquer un week-end 100% derby. 


U16 - Hugo Ruelle - Coach

Leuven - RCS / 5 - 19

Bonne entame des U16 qui marquent assez rapidement, après s'être créés pas mal d'occasions. Ensuite, un essai casquette permet à Leuven de revenir dans le match mais les jeunes ont su garder leur calme et remarquer des points avant la mi-temps. Le score n'évoluera plus jusqu'à la fin du match. Seul point noir, un carton rouge en seconde période qui nous a réduit à 14. Malgré tout, on retire beaucoup de positif de ce match, Bravo aux jeunes.


U14 - Matthieu Catteau - Coach 

RCS 14/A - CSCE LUXEMBOURG  / 19 - 27

BUC - RCS 14/B  / 112 - 5

Entre blessures et congés scolaires, il ne fut pas simple de composer deux équipes pour ce weekend. C’est donc avec un effectif réduit à 14 que les joueurs de l’équipe A affrontaient le CSCE Luxembourg, une équipe costaude et accrocheuse, concurrente directe à la première place de la poule. Le CSCE était quant à lui venu au grand complet (22 joueurs) avec la ferme intention de laver l’affront du match aller.

On a assisté à un match engagé et équilibré, marqué par la pugnacité des avants et la vélocité des arrières des deux côtés. C’est Soignies qui ouvrait la marque en début de match et semblait pouvoir prendre l’ascendant sans toutefois concrétiser. Le CSCE égalisait finalement en cours de première période : score de parité 7-7 à la mi-temps. En deuxième période, les joueurs sonégiens marquaient une petite baisse de régime passagère tandis qu’en face le banc frais alimentait régulièrement le terrain. Les Luxembourgeois passaient alors devant au score en profitant des quelques espaces laissés ouverts. La fin de la rencontre voyait les Sonégiens reprendre le match à leur compte et pousser vers l’en-but adverse, sans toutefois l’atteindre avant le coup de sifflet final.

Malgré la défaite, le staff est satisfait de la prestation des joueurs (avec bien entendu pas mal de points à travailler). Il y avait surtout longtemps que nos joueurs n’avaient plus eu à livrer un match avec un véritable enjeu sportif face à une équipe de niveau équivalent, et ça, c’est nettement plus intéressant pour la formation du groupe. D’un point de vue comptable, Soignies reste en tête de la poule, avec deux points d’avance sur le CSCE. Il n’y a donc pas le feu au lac, mais on ne peut plus se permettre un faux-pas lors des prochains matchs.

Pour l’équipe B, on savait que les choses seraient difficiles face à une solide équipe du BUC. Partis à 12, nos joueurs ont tenu le choc en première mi-temps et ont montré une belle combativité et un engagement qu’on ne leur avait plus connu depuis longtemps. Réduite à 11 puis à 10 suite à des blessures, l’équipe a craqué en deuxième période et s’est montrée impuissante face aux coups de butoir bruxellois. La rencontre s’est terminée avec quelques joueurs du BUC venus compléter l’effectif sonégien afin de terminer le match avec suffisamment de joueurs sur le terrain. Je tiens à féliciter nos joueurs et joueuses de la B pour leur abnégation et leur engagement sans faille, malgré les matchs difficiles qu’ils doivent livrer chaque semaine.

Powered by Froala Editor