12/2 - Le lundi des coachs

12/2 - Le lundi des coachs

Seniors 1 - Bertrand Billi - Coach
Soignies - Leuven  55 - 19

On avait préparé le match sérieusement car Leuven possède 2 ou 3 joueurs avec des individualités assez forte. De notre côté, on souhaitait porter le ballon dans les espaces d’attaque.  Après 10 minutes, c’est déjà 19 à 0 donc notre système fonctionne bien. De manière générale, on fait une partie cohérente même si on se relâche à la fin. Il faut être deux pour jouer un match, quand ce n’est pas le cas, danser une valse tout seul est difficile … Ces matchs un peu facile sont toujours un peu piégeant. Mais ici on a réalisé une belle partie. Ne boudons pas notre plaisir.  

On a fait de notre mieux et c’était intéressant même si on aurait pu être plus en maîtrise. On ne peut pas se satisfaire des 19 points encaissés.  Le groupe est en forme et on enregistre le retour en grande forme de Romain Latour qui a réalisé un très belle partie avec un essai dans les premiers instants de la partie. On a pu faire tourner l’équipe. 

Cette semaine, on sera très focus sur La Hulpe. On attaque 3 matchs compliqués La Hulpe et  Dendermonde à domicile avant de se rendre à l’ASUB. On va être très engagé sur ces trois matchs. N’oublions pas que l’objectif est d’être présent et “bon” en avril/mai et les play-offs en fin de saison.


Seniors 3 - Théodore Teichmann - Coach

S3 RCS - BUC / 13 - 15 

S4 RCS - BUC / 7 - 62

On a vu plus d'initiatives positives en S4 aujourd’hui malgré la lourde défaite. C’est bien, c’est le signe que les mecs ne lâchent pas les bras. Je pense qu’on va devoir simplifier notre jeu et apprendre à faire des choses très simples mais très bien. 

Pour la 3, c’est une nouvelle défaite avec bonus défensif qu’on perd à 2 minutes de la fin … C’est le 5e cette saison. Ça devient vraiment frustrant  d’autant plus qu’encore une fois les mecs font un bon match dans l’ensemble, avec un super état d’esprit et beaucoup d’intensité ! Ça nous rassure sur les consignes qu’on donne. 

Je pense qu’on commence vraiment à trouver le rugby qui nous convient. Maintenant il faut le faire encore mieux et soigner les détails à l’image de nos touches où on fait les bons choix de zone mais une fois le lancer est trop haut, l’autre la transmission sauteur-9 est imprécise… et nos sorties de camps qui sont parfois trop précipitées ou encore les 2-3 passes de trop parce qu'on veut trop en faire.

Il est cependant important de relativiser et de se rendre compte d’où on vient ! L’année passée on était en D3 et cette année on fait trembler toutes les équipes de D2. Donc je pense que le boulot des mecs est vraiment bon, il faut juste donner encore un peu d’expérience, de travail et de vécu à ce qu’on est en train de créer.


Ladies - Marius Dehoust (coach) & Valentine Bartholome

RCS - ASUB  / 12 - 5

Marius Dehouste

On s’attendait à un match compliqué et ça a été le cas. On aurait voulu préparer un peu mieux le match mais on a dû faire avec quelques absentes la semaine passée. En première mi-temp on a été intéressant dans le jeu proposé. Malheureusement, mais on gâche nos actions avec des petites erreurs ou des mauvais choix. En deuxième mi- temp, c’est l’indiscipline qui nous empêche d’exprimer notre jeu. Malgré cela, on a su mettre beaucoup d’engagement en défense ce qui nous a permis de ne jamais nous sentir inquiété. Et ce malgré l’écart de point minime. Après la blessure de Zoé (Calomme), les filles ont eu envie de bien finir le match pour leur copine et elles marquent un essai libérateur à la dernière action.

Maintenant, la suite l’objectif est clairement de garder les filles un maximum concernée et assidue pour terminer le mieux possible cette fin de saison. On veut rester invincible et préparer au mieux l’année prochaine.

Valentine Bartholome

On a mis énormément d'intensité tant en attaque qu'en défense et l'ASUB aussi. Le match s'est joué à des détails et la 1 ère mi temps nous avons beaucoup mené. Notre essai est inscrit au bout de 3 minutes de jeu mais elles nous tiennent tête par après.  La blessure de Zoé nous a remis de la force et puisqu'il ne restait que 4min, on a tout donné pour marquer l'essai de la fin. L ASUB nous a tenu tête mais mentalement on n'a pas craqué et c'était vraiment important.


U14 - Matthieu Catteau - Coach

RCS 14/A- PAJOT  / 57 - 12

LIÈGE - RCS 14/B  / 132 - 0

Et de trois pour les U14/A qui ont facilement battu Pajot ce samedi à Soignies. On pourra bien sûr dire que c’était un match facile face à un adversaire d’un niveau plus qu’abordable, mais cela n’enlève rien à la bonne prestation de nos joueurs. L’équipe tourne bien, les connexions entre joueurs commencent à se mettre en place et on a assisté à un match plaisant à regarder où on a vu de l’engagement, de la vitesse et de la cohésion. Restent quelques imprécisions à corriger, et c’est encore plus motivant pour le travail à venir.

Pour les U14/B, c’était plutôt un jour de galère à Liège. Dans des conditions dantesques et face à une équipe qui domine l’ensemble de la poule de la tête et des épaules, nos jeunes n’ont pas pu faire grand-chose. Je tiens cependant à féliciter nos joueurs, qui n’ont rien lâché et se sont battus jusqu’au bout.


TOUCH - Michel Cardinael - Coach 

Soignies - Oudernaarde : 6-3

Soignies - Celtics : 2-8

« Ce dimanche 11 février, l’équipe de Touch de Soignies a repris le chemin du championnat avec leur tout nouveau jeu de maillot ! C’est à Boistfort, sur le plateau de la Foresterie que nous avions rendez-vous avec 2 rencontres à la clé. 

Soignies débute le tournoi contre les Rhinos d’Oudenaarde. Nos Toucheurs surprennent l’adversaire à l’entame du match par quelques passes rapides et vont aplatir le ballon dans l’en-but. Ensuite le match s’équilibre jusqu’à la mi-temps, 2-2. En seconde période, Soignies arrive à mettre son jeu en place et plante quelques essais supplémentaires pour terminer sur une victoire 6 à 3.

Une petite heure plus tard, c’est contre le Celtic que l’équipe joue son 2ème match de la matinée. Le Celtic a tout de suite montré une plus grande maitrise du jeu, et ils ouvrent la marque assez rapidement. Soignies a du élever son niveau de jeu mais ce n’était pas suffisant, 2-4 à la mi-temps. Ensuite, l’intensité du match ne fait que monter et malgré une bonne défense de nos Sonégiens, ils craquent et prennent 4 essais de plus. Résultat, 2-8. »

« Nous étions clairement challenger ce dimanche matin car nous rencontrions les 2 premières équipes du championnat. Du coup, nous avons joué sans pression. Le premier match contre Oudenaarde était assez équilibré et on a su prendre nos marques assez facilement, tant défensivement qu’offensivement. Il y a encore de la place à la progression mais ce fut un bon match avec un résultat presque inattendu.

La deuxième rencontre fut plus compliquée, l’adversaire étant plus rapide et meilleur techniquement. Malgré tout, nous avons su les contenir! En première mi-temps, on limite la casse et on trouve même 2 occasions pour marquer. Au début de la deuxième mi-temps, malgré une intensité de plus en plus importante, nous faisons presque jeu égal mais à force de subir les assauts rapides du Celtic, nous avons craqué et prenons 4 essais supplémentaires. 

Nous sommes globalement satisfaits de nos 2 matchs et surtout de l’expérience emmagasinée, nous allons continuer à travailler sur nos points faibles et ramener des points supplémentaires à la prochaine manche qui se jouera à Gand le 10 mars. »


Powered by Froala Editor