15/04 - Le lundi des coachs

15/04 - Le lundi des coachs

Seniors 1/ Espoirs - Bertrand Billi - Coach

ROC - RCS 

Seniors1 19 - 53  /  Espoirs 7 - 57

Billet Vert - Quels sont les enseignements à tirer suite à cette semaine de 3 matchs ?

Bertrand Billi - Le premier enseignement de cette semaine à trois rencontres (Coq-Mosan, Frameries et le ROC) est que l’option de faire tourner le groupe paie. En effet, on a pu se "reposer" sur le nombre important de joueurs disponibles et sur les rotations possibles. Nous pouvons donc demander des efforts conséquents aux joueurs car ils ont la possibilité d'un temps de récupération. Chaque joueur peut donc profiter d’une planification des efforts à fournir. De manière générale, on est très content de l’ambition affichée par le groupe et de sa volonté à rester performant. Il n’y a rien de pire que des joueurs qui s’endorment et qui se satisfont de ce qu’ils ont. Et ce n'est pas le cas à Soignies. Cette semaine, on a eu à faire à trois équipes qui ne jouent plus sous pression ou qui jouent le maintien … Les gars sont parvenus à les garder à distance. Au bout du compte, on a très peu de blessures et on est satisfait de la fraîcheur affichée par les joueurs. Ils associent donc performance et prévention et ça c'est bien. 

BV - Comment le staff envisage t-il les 3 semaines à venir ?

BB - Après le match contre le ROC samedi prochain, nous aurons 3 semaines sans confrontation. La première semaine sera consacrée à la récupération. Ensuite, on partira les 4 et 5 mai. On est dans une période où il ne faut pas forcément en faire plus car l’équipe est prête. On doit juste l’amener au top et au bon moment. On va rester avec le staff sur la juste dose de travail avec les joueurs. La semaine avant la demi-finale sera consacrée à l'affûtage pour peaufiner le travail de chacun et prévoir le plan de bataille contre l’équipe qui terminera 4ème au classement soit Kituro ou  Boitsfort … La dernière semaine sera donc consacrée une importante période de préparation. 

BV - Quel sera le groupe constitué pour la phase finale 

BB - En vue de la phase finale, on a désigné une liste de 34 joueurs qui ont la meilleure expérience collective et qui sont conviés au stage des 4 et 5 mai. C’est une liste prioritaire mais pas exclusive. Elle peut se modifier en fonction de la forme affichée par les joueurs. Et puis l’équipe Espoirs reste un réservoir de joueurs tout à fait capable de compléter en cas de besoin.  C’est donc notre boulot d’établir cette première sélection de fin de saison. Après il sera nécessaire d’en retenir 23 pour la demi-finale et ça va être un vrai casse tête … On sélectionnera l'équipe qui a le plus de vécu collectif et de résistance à la pression. 


Seniors 3 - Théodore Teichmann - Coach

VISE - RCS 

Seniors 3 / 31 - 12

Seniors 4 / 42 - 29

L’équipe 4 fait une très belle partie. Il n’y avait que 12 joueurs présents pour ce match mais les mecs ont gardé la tête haute et ont même arraché un point de bonus offensif. Beaucoup de caractère et surtout de plus en plus de prises d’initiatives assumées par le collectif et une belle efficacité sur les combinaisons et l’attaque sur la ligne davantage.

En équipe 3, on s’incline malheureusement face à une équipe peut-être plus forte. Il y a deux choses à regretter aujourd’hui. Le fait que les joueurs ont entamé la partie sans trop y croire et qu’on encaisse un essai facile très tôt. Ensuite l’équipe rentre dans la rencontre avec une défense plus efficace et une belle continuité dans le jeu. On finit la première mi-temps à 12-19.

La deuxième chose à regretter est qu’on campe dans leur 22 mètres pendant 10 minutes en seconde mi-temps sans marquer. Certainement à cause d’une belle défense au prêt de la part de Visé et du manque de lecture de notre part … Des surnombres de  5 contre 2 ont été ignorés. Sur cette séquence, on se prend un contre assassin qui fait un peu mal au moral. Il faut aussi noter qu’il y a bien 3 essais de Visé qui sont marqués suite à des ballons rendus trop facilement.

Pour le championnat, Charleroi a gagné avec le bonus ce dimanche. Si on veut avoir le contrôle de notre maintien en D2, on doit gagner la semaine prochaine contre la même équipe visétoise.  Si on bosse bien, on peut vaincre dans cette partie importante.  Il faut que l’on soit un peu plus lucide et précis. On doit croire en nos chances dès le début de la rencontre et mettre la même intensité dans le match que dimanche. 


U18 - Curtis Moucheron - Coach

FRAMERIES - RCS / 17 - 37

Dans cette D1 Gold, les U18eme signent leur 5ème victoire en 6 matchs. Mathématiquement tout peut encore se passer mais ce qui est sûr c’est qu’on va finir dans les 3 premiers. On est assuré de joueur la phase finale. 

Notre objectif est de battre l’Asub la semaine prochaine (20/04 à 15 heures) pour s’assurer la première place et la demi-finale à domicile le 11 mai. Samedi les joueurs ont réalisé un gros match avec beaucoup d’envie. On a pris la partie par le bon bout. Comme chaque match, on commence dans le dur mais ça crée de la hargne et on revient rapidement au score. 

Ensuite, on met la main sur le ballon et les joueurs effectuent un match avec beaucoup de concentration. Ils ont concrétisé énormément d'occasions. On a des petits passages à vide qui se corrigent mais aujourd’hui on se tourne vers l’Asub. L’enjeu est simple : si on gagne nous sommes assuré d’être premier pour la phase finale. 

Au boulot dès ce mardi pour préparer le match de samedi. Pour l’anecdote, l’Asub est la seule équipe que nous n’avons pas battu cette saison. On reste sur 2 défaites à 0 ...


U14 - Matthieu Catteau - Coach 

14/A DENDERMONDE - RCS  / 7 - 55

14/B STANDARD - RCS   / 74 - 0

La saison régulière se termine doucement pour nos U14, avec les derniers matchs de championnat.

Du côté des U14A, nos joueurs sont allés gagner sans trembler à Dendermonde, dans un match largement dominé par Soignies (score final 7-55). A deux matchs de la fin de championnat, Soignies occupe toujours la tête du classement avec 6 points d’avance sur le deuxième, le CSCE Luxembourg. La semaine prochaine verra nos joueurs recevoir Anderlecht avant d’aller jouer un dernier match (reporté) à Pajot le 11 mai. C’est dire si le match de samedi prochain à Soignies sera particulier, puisqu’en cas de victoire, nos U14A pourront déjà fêter leur titre et leur première place définitive en poule Taj-Mahal, équivalent de la division 2 en challenge U14.

De leur côté, les U14B ont à nouveau subi une grosse défaite au Standard, qui alignait pour l’occasion quelques joueurs hors norme habituellement surclassés en U16. Nos U14B disputeront un dernier match à Malines samedi prochain pour clôturer leur saison régulière. L’équipe B a connu une saison contrastée, avec de nombreuses victoires en début de saison et une qualification dans une poule certainement trop relevée pour une équipe composée essentiellement de novices et de joueurs 1ère année. Les défaites s’enchaînant ensuite, le moral et la combativité ont progressivement décliné. Le pari d’aligner deux équipes reste néanmoins positif, avec plus de 30 joueurs sur le terrain chaque semaine et qui ont tous obtenu du temps de jeu.

L’équipe A quant à elle a connu une saison relativement facile en dominant les débats quasiment du début à la fin, en gagnant une quinzaine de matchs sur des scores fleuves et en terminant plus que probablement première de sa poule (petite revanche sur la saison passée qui avait vu le BUC nous dépasser). Le groupe est solide et volontaire et a bien progressé. Il faut dire qu’avec un staff élargi (5 coachs, 2 manageuses, un préparateur physique) les joueurs n’ont pas eu le temps de souffler. Seul regret : cet étrange système de qualification qui fait qu’un seul match perdu en début de saison nous a automatiquement fermé les portes de la première poule. Or, au vu des résultats, Soignies y avait certainement sa place et l’équipe aurait davantage progressé en jouant contre des adversaires d’un niveau équivalent.

Les regards se tournent maintenant vers Montpellier. Le stage débute dans deux semaines, avec un gros effectif de U14 qui s’embarqueront pour une semaine de rugby intense.

Powered by Froala Editor