19/02 - Le lundi des coachs

19/02 - Le lundi des coachs

Seniors 1 - Bertrand Billi - Coach
Soignies 1 - La Hulpe  22 - 10 // Soignies / Espoirs - La Hulpe 36 - 3

Soignies a vécu une double victoire ce dimanche. Chez les Espoirs, on avait un groupe très épais et un banc bien fourni avec des joueurs qui reviennent en forme. On avait demandé aux espoirs d’envoyer des séquences de jeu très construites … Les consignes ont été respectées et on a vu des moments très intéressants.  C’est une équipe à potentiel où la moitié des joueurs a déjà joué en équipe première. C’est donc un vrai réservoir pour les Seniors 1. On est très content de leur prestation et de la victoire. De semaine en semaine, notre travail est de rendre cette équipe plus performante. C’était le cas dimanche et on s’en réjouit. 

On a battu La Hulpe deux fois cette année en championnat et en coupe, c’est donc la troisième victoire de Soignies sur La Hulpe. Les La Hulpois revenaient chez nous avec un gros esprit de revanche. Soignies démarre très bien le match avec le vent ce qui nous met dans des bonnes conditions de jeu et d'occupation de terrain. La Hulpe est directement mis sous pression et on arrive à être efficace rapidement même si on ne développe pas un jeu constamment intéressant. 

On fait preuve d’un gros caractère ce qui fait que malgré quelques lacunes en conquête, on a su être très efficace le ballon en main. Le match a été relativement tendu avec beaucoup d'émotion entre deux équipes dominantes. Les joueurs se sont donné beaucoup d’amour … car la première place est à ce niveau là de l’engagement. A la fin, il n’y en a qu’un seul qui prend le dessus (un seul qui vit et un seul qui meurt). C’était intéressant à observer dans la gestion collective des émotions. Le combat a été âpre et ça s’est envoyé de chaque côté. Sur les mêlées, les touches et les mauls, ca s’est envoyé très sévère. Le combat laissera des traces … 

Mercredi, l'entraînement sera plus léger. On va se projeter très vite sur le gros match qui nous attend à l’ASUB. La Hulpe - L’ASUB et Dendermonde, un triptyque de matchs très intéressants et ça va piquer. Un bon dimanche pour tout le monde avec du spectacle … 


Seniors 3 - Théodore Teichmann - Coach

S3 RCS - Citizens / 13 - 8

S4 RCS - Citizens / 8 - 22

Aucun arbitre n'avait été désigné pour nos deux matchs de ce samedi soir. Ça a donc été une soirée un peu particulière où j'ai (Théodore T ) dû arbitrer l'équipe réserve mais également l'équipe 3. Le fait d'être au centre du terrain m'a permis de mesurer la solidarité des gars et leur générosité au combat. Les Seniors 4 font déjà une meilleure prestation que la semaine dernière en jouant de façon beaucoup plus simple et en montant un petit peu le curseur sur l'intensité des courses en défenses. Ce n'est pas encore suffisant mais c'est déjà une très belle amélioration. 

En Seniors 3, sur nos conquêtes en touche, comme la semaine passée, les choix étaient bons mais cette fois-ci avec la réussite en plus. Les lanceurs et sauteurs étaient mieux connectés et les sauteurs faisaient l'effort de libérer des ballons propres. Pour le reste, on est tombé contre une équipe qui avait une dimension physique vraiment plus élevée que nous. Malgré tout, on n'a pas subi les duels. Au-delà de la générosité dans le combat, ça prouve une bonne technique des mecs qui attaquent ou défendent les bonnes zones de l'adversaire. 

Il faudra juste qu'on apprenne à un peu moins parler, à plus jouer et surtout à faire encore plus circuler le ballon. Surtout contre Charleroi e week-end prochain qui a un jeu très serré l.

Dans tous les cas, cette victoire fait vraiment du bien au moral et sur le point comptable aussi. Le premier objectif de se maintenir est à 99% atteint. On pourra maintenant jouer totalement décomplexés pour essayer d'aller chercher encore mieux. C'est quand on joue décomplexés qu'on est les meilleurs. La fin de saison va être excitante et intéressante.


Ladies - Marius Dehoust (coach) & Léonie Desmyter (capitaine)

Anderlecht - RCS   / 11 - 15

Marius Dehouste

On a subit un gros match dans des conditions difficiles qu’on avait prévu : une équipe agressive et un terrain boueux. D’autres imprévus se sont ajoutés comme un arbitre qui arrive avec 40 min de retard. Donc c'était compliqué. Anderlecht a fait un gros match et nous elles nous ont mis en difficulté. On n'a pas été assez précis mais on retiendra surtout la révolte en fin de match qui nous permet de marquer 2 essai dans les 10 dernières minutes. Dont le dernier à la dernière seconde du match qui nous permet de gagner.

Léonie Desmyter 

 Ce samedi, ce fut un match difficile avec des conditions particulières. Nous étions attendues par les anderlechtoises et elles ont réussi à nous le faire sentir. Il nous a fallut une mi-temps pour trouver nos repères et réussir à adapter notre jeu sur ce terrain.  Au fur et à mesure, on a repris confiance et marquer l'essai qui nous permet de passer devant et de repartir avec la victoire 

Jusqu'au bout, nous n'avons rien lâché, l'intensité du combat a provoqué une grande émotion en fin de match. Ce sont ces matchs qui nous rappellent que rien n'est acquis et que nous devons continuer de travailler sans relâche pour être meilleures. Nous continuons sur la lancée, avec nos objectifs clairs, s'améliorer et garder notre tête dans le classement.


U14 - Matthieu Catteau - Coach

CSCE LUXEMBOURG - RCS 5 - 71

Les U14/A jouaient une rencontre reportée ce samedi contre un CSCE Luxembourg déforcé et qui n’alignait que 12 joueurs. Le match s’est donc joué à 12 contre 12 sur un terrain réduit et amputé des 5 mètres. Perturbés par l’absence de leurs troisièmes lignes et par le manque de repères sur ce terrain rétréci, nos joueurs ont fait une entame de match compliquée, marquée par une grande fébrilité et de nombreuses imprécisions. Un (petit) vent de panique commençait même à s’emparer des joueurs et supporters. Après 10 minutes heureusement, le premier essai sonégien venait rassurer tout le monde, et à partir de là, Soignies prenait la rencontre en mains et déroulait jusqu’au coup de sifflet final : 0-26 à la mi-temps et 5-71 en fin de rencontre. 

Au-delà de la victoire sans conteste, on se réjouit de la capacité du groupe à réagir : les leaders ont donné de la voix et l’ensemble de l’équipe a su se recentrer sur son jeu avec la rigueur requise. La deuxième mi-temps, marquée par une énorme envie de la part de nos joueurs, fut ainsi entièrement sonégienne. Le prochain match est prévu le 9 mars, avec le retour du CSEC à Soignies. On s’attend à recevoir une équipe revancharde et qui n’a pas digéré son humiliation, pour un match qui sera certainement engagé.

Powered by Froala Editor