25/03 - Le lundi des coachs

25/03 - Le lundi des coachs

Seniors 1/ Espoirs - Bertrand Billi - Coach

RCS - BOITSFORT 

Seniors1 23 - 14  /  Espoirs 84 - 7

Nous avons vécu un samedi avec des rencontres intéressantes. C’était intéressant d’être mis un peu en difficulté face à une équipe de Boitsfort qui a joué sans complexe en déplaçant bien le ballon. Nous avons été mis à mal plusieurs fois. C’est important de vivre ce genre de rencontres où les joueurs doivent rester en alerte car il n’y a pas pire que de s’endormir. Et l’opposition offerte par Boitsfort était de qualité.  

Nous allons pouvoir tirer de bons enseignements d’un match comme celui-là. L’équipe 2 est toujours invaincue et se dirige vers son titre. Et l’équipe 1 entamera sa fin de saison avec un stage à Liège prévu les 4 et 5 mai… On souhaite bien sûr et c’est presque acquis, jouer la demi-finale à la maison. En finissant à la première place du championnat, on envoie ainsi le message fort d’une équipe solide et régulière. Après, ce sera la phase finale et le challenge des joueurs sera de remporter ces matchs  d’un jour. Ils devront avoir la capacité de passer à cette étape supérieure de compétiteurs de phase finale où tout se joue sur une rencontre. 

On doit passer de joueurs réguliers sur la saison à joueurs d’un coup en phase finale. A Soignies, l’armoire à trophée n’est pas assez remplie …Tournons nous vers l'armoire et ayons le fort désir de la remplir


Seniors 3 - Théodore Teichmann - Coach

RCS - GENT

Seniors 3 / 17 - 33

Seniors 4 / 24 - 26

La 4 a vraiment montré de belles choses. Les nouveaux joueurs continuent à progresser et ça se voit sur le terrain.  Ils ont réussi à faire jeu égal contre une équipe loin devant eux au classement. Ils ne s’inclinent que de deux petits points.

Pour le match de la 3, on peut être frustrés mais pas déçus car la défaite est logique. Si on a su prendre l’ascendant devant, on a clairement été très en dessous derrière avec beaucoup de plaquages manqués contre une équipe qui jouait énormément après contact. On prend 3 essais en première mi-temps. En 2e période, on arrive à les empêcher de jouer après contact mais on fait beaucoup trop de mauvais choix offensivement et les arrières n’appliquent clairement pas les placements et les courses vus ces deux dernières semaines. 

C’est frustrant car le match était à notre portée…Ça permettra aux joueurs d’apprendre et de prendre de l’expérience. Avec la victoire de Charleroi ce week-end qui nous met un petit peu la pression pour le maintien et pour la confiance de l’équipe, il faut vraiment qu’on bosse pour jouer les 3 derniers match de la saison dans l’objectif de les gagner !


U18 - Curtis Moucheron - Coach

Boitsfort - RCS / 20 - 27

Match important ce week end, on se déplaçait chez le troisième dans l’idée de faire un grand coup et c’est chose faite.

On a dû batailler, on a été mené mais les mecs n'ont jamais rien lâché. Ils ont tout fait pour passer devant à la deuxième mi-temps où on inflige un 17-0.

Ce résultat nous permet tout doucement de prendre la tête du classement. Pour s’assurer une demi-finale à la maison, il faut encore gagner 2 matchs sur 3 . Si on gagne le prochain on est sur d’être dans les 4 premiers et jouer la phase finale pour le titre. 


U16 - Mark Edmonds - Coach

RCS - ASUB / 24 - 14

On a assisté à un match en deux temps U16. Une première mi-temps qui démarre sur les chapeaux de roues avec un essai dans les cinq premières minutes. On marque au bout d'un quart pour mener 12-0. Encore un essai et la mi-temps qui est sifflée sur le score de 19-0 . 

Une 2eme mi-temps  qui démarre de belle manière avec le Hat-trick de Gabby 24-0. Ensuite vient le temps des changements et l'équipe perd un peu de sa cohésion.  Le score se resserra avec 2 essais de l'ASUB. Score final 24 -14 et les 5 points du bonus offensif qui nous permettent de revenir à hauteur de Visé et qui mettent fin à la série de victoires de l'ASUB.  Prochain match au Luxembourg  dans 2 semaines.


U14 - Matthieu Catteau - Coach 

14/A LUXEMBOURG - RCS  / 07 - 29

14/B RCS - La Hulpe   / 0 - 94

Belle victoire des U14/A à Luxembourg, qui conservent 6 points d’avance sur le deuxième de la poule et peuvent envisager la suite de la compétition avec plus de sérénité. Si Soignies ne fut jamais inquiété, Luxembourg a offert une belle résistance et une défense acharnée. On a vu de bonnes choses, mais également quelques lacunes. Côté positif : une possession de balle quasi-exclusivement sonégienne, des enchaînements de 4 ou 5 phases de jeu durant lesquelles l’équipe conservait sa cohésion, suivies d’une belle circulation de balle pour aller chercher les extérieurs. Du côté du moins bon : un manque de rigueur dans les plaquages lors des phases défensives (heureusement peu nombreuses) et un déblayage sur les rucks souvent déficient. Mais dans l’ensemble, les joueurs ont livré une bonne prestation dans un match très haché par un arbitrage plus que tatillon.

Le championnat marque maintenant une pause pour le WE de Pâques et on espère le retour de plusieurs joueurs pour la suite de la compétition, car avec 6 ou 7 blessés aux postes clefs, il devient difficile de remplir les feuilles de match. Quelques joueurs supplémentaires permettraient notamment de compléter le noyau de l’équipe B, toujours en grosses difficultés, mais aussi de retrouver un peu de cohérence au sein des deux équipes (pas toujours simple d’assurer l’intérim en bout de ligne quand on joue habituellement dans le 5 de base par exemple).

Powered by Froala Editor