Le lundi des coachs - 20/11

Le lundi des coachs - 20/11

New Blood - Bertrand Billi - Coach
CUP / New Blood - Coq Mosan / 14 - 23

Pour ce quart de finale au Coq Mosan, on a tenté de garder une ossature identique à celle du match contre le Kituro la semaine dernière en intégrant quelques gars en plus. Les conditions climatiques ont rendu la rencontre difficile et on est mis en difficulté sur la mêlée. Ensuite, l’équipe a su faire preuve d’un niveau de caractère suffisant pour passer devant et se mettre à l’abri. Le Coq finit bien sa rencontre avec deux essais inscrits sur la fin mais on avait bien creusé l'écart avant donc on est pas mis en danger. 

Aucun match n’est parfait et certaines rencontres sont parfois plus compliquées que les autres néanmoins face au Coq,  la force de caractère était suffisante pour l’emporter. Cette semaine, on va se demander ce que l’on peut faire de mieux et ce qu’il faut améliorer pour progresser. Ces victoires doivent aussi nous permettre d’apprendre. 

Concernant le tour suivant, on accueille la Hulpe à la maison. On devrait garder le groupe de la New Blood et poursuivre avec eux la route de la Cup. On va garder de la cohérence dans la composition de cette équipe. Les joueurs sélectionnés avec Brussels Devils continuent la compétition et les U20 auront soin de relâcher le week-end prochain. Le staff garde entière son entière confiance aux joueurs de la “New Blood” présents sur la compétition depuis 3 semaines. 

Un petit mot pour nos gars de la U20 partis à Prague. Ils ont montré tout leur savoir-faire sur cette compétition. C’est toujours difficile de perdre en finale. Ce qui est important, ce sont les sensations vécues car il vaut mieux perdre une finale que de gagner le match pour la dernière place. Préparer et vivre une finale sont des moments de vie à valeur ajoutée. 


Seniors 3 - Théodore Teichmann - Coach

Plate / RCS - Pajot / 55 - 19  -  (amical) Seniors 4  RCS - ST GH / 15 - 12

La journée a débuté avec un amical contre Saint-Ghislain,  le club de notre bien aimé Bernard qui a participé à la montée de notre équipe en D2. Ce match était consacré aux joueurs non repris pour la coupe afin qu’ils aient du temps de jeu. Si les gars ne sont pas encore toujours à l’aise sur le replacement et la circulation, ils ont mis une belle intensité et on été très disciplinés. Résultat, bel état d’esprit et des sourires à la fin du match.

Les Seniors 3  enchaînaient avec le 1/4 de finale de la Plate contre Pajot qui démarrait le match avec 7 points d’avance. On comble très vite ce retard avec la vitesse de Carnol puis on maîtrise vraiment bien notre animation offensive même si on peine dans les derniers mètres. Sur ce même temps, on manque cruellement d’agressivité en défense ce qui permet au Pajot d’inscrire 2 essais pour mener 7-19. Les joueurs sont restés concentrés sur notre jeu et ils ont monté le curseur en défense pour nous permettre de recoller au score et passer la mi-temps sur le score de 19-19.

En deuxième mi-temps, les joueurs ont offert un festival offensif avec 6 essais inscrits ! Un joli rugby total avec des essais devant, des essais derrière, de l’alternance, de la continuité et surtout une discipline et des comportements exemplaires ! Je pense qu’on tient notre match de référence avec une première mi-temps pour la capacité de réaction et de maîtrise de soi, une seconde pour la qualité de jeu.

J’espère sincèrement qu’on va confirmer la semaine prochaine ! La cerise sur le gâteau serait d’avoir 2 victoires la semaine prochaine (pour la 1 et la 3) afin que Soignies soit représenté dans les deux finales de coupes ! Et pourquoi pas soulever deux trophées le même jour. Y a plus qu’à …


Ladies - Valentine Bartholome

Oudenaarde - RCS / 0 - 34

On a joué un match avec des conditions belges (pluie, vent, terrain boueux) et malgré tout nous avons réussi à limiter la casse et le nombre d'en-avants en maîtrisant le ballon. C’était une rencontre à haute intensité et nous avons proposé de belles choses. Le dernier match de cette première partie de championnat se jouera contre Hamme actuellement à la.  Namur qui a battu Heusden nous permet d’avoir 13 points d'avance sur le second du classement. Nous allons nous entraîner afin de préparer chaque match au mieux et pouvoir ainsi garder notre avance au maximum afin de rester invaincues.


U18 - Elliot Claes - Coach

ROC - RCS / 0 - 48

victoire de la semaine dernière. C’est chose faite et avec la manière pour les joueurs coachés par Eliott Claes et Alain Moucheron. La match sera pourtant compliqué car joué dans des conditions climatiques difficiles.  Malgré cela, on a réussi à mettre notre jeu en place. 

Les joueurs et le staff sont très contents du résultat. L’objectif de la rencontre était aussi de renforcer le capital confiance pour la suite de la saison. 

Pour la semaine  prochaine, place au BUC. Ce sera l’avant dernier gros match de la phase aller et le plus important. Il y aura le retour de plusieurs  joueurs importants pour l'équipe. Nous allons travailler très dur cette semaine pour préparer au mieux le match contre Buc. Le groupe a déjà hâte d'être la semaine prochaine.


U16 -  Mark Edmonds - Coach

ROC - RCS / 19 - 14

Match presque décisif au ROC ce week-end pour les U16. Des conditions météorologiques compliquées avec bcp de vent et de pluie. On réalise une très mauvaise entame, on prend assez vite un puis 2 essais. En fin de première mi-temps, une carte jaune pour le ROC nous permet d’avoir plus d’espace et de finir par marquer. À la mi-temps c’est 12-07 et tout est encore possible mais très tôt en 2 eme mi-temps on prend une carte rouge pour placage haut. Tout le reste de la seconde mi-temps sera assez engagé des 2 côtés. En fin de compte on perd de peu et on repart de Ottignies avec un point. Il va falloir assurer les 2 prochains matchs et espérer un faux pas de nos concurrents directs, si on veut se qualifier pour la D1 gold au second tour.


U14 /  Matthieu Catteau - Coach

Col/StGh - RCS / 15 - 38

RCS Citizens / 43 - 17

Ce weekend marquait la fin de la phase de qualification en challenge U14, avec deux matchs sans enjeu réel puisque nos deux équipes étaient déjà assurées de terminer à la deuxième place de leur poule respective. Nos U14 ont cependant tenu leur rang : tandis que l’équipe A est allée s’imposer 15-38 contre l’entente Collines/Saint-Ghislain, l’équipe B a remporté la mise contre Citizens à Soignies sur le score de 43-17. Deux matchs marqués surtout par une météo et des conditions de jeu difficiles, mais qui ont vu nos joueurs s’appliquer pour mettre en œuvre les consignes de jeu.

La nouvelle formule de challenge U14 laisse quelque peu perplexe, avec une première phase très élargie et mélangeant des équipes de niveaux très différents, suivie d’une phase de « championnat » resserrée à l’extrême, avec 8 « divisions » de 6 équipes chacune.

La première partie de saison fut donc (trop) facile, avec une multitude de matchs déséquilibrés, des scores pouvant souvent dépasser les 60 points et des rencontres qui ne présentaient que peu d’intérêt sportif ou éducatif. Nos deux équipes ont toutes deux remporté facilement 6 de leur 7 matchs de qualification, et n’ont subi qu’une défaite (contre Boitsfort début septembre et contre Frameries la semaine passée).

Situation paradoxale : si on s’en tient aux résultats, nos deux équipes devraient aujourd’hui être versées dans la même division pour la suite de la saison (soit 2 équipes sonégiennes sur les 6 équipes de la poule), ce qui pose question quant aux rencontres Soignies-Soignies mais qui réduit également à seulement quatre le nombre d’adversaires différents à affronter pour le reste de la saison.

On attendra donc avec impatience la décision de la fédération pour la composition des poules, décision qui devrait tomber rapidement puisque le premier match de la phase de championnat est déjà prévu pour le 2 décembre prochain.

Touch /  Michel Cardinael - Coach

Le championnat de Touch reprenait la direction des terrains ce dimanche 19 novembre dans les installations du stade de Naimette-Xhovémont à Liège. Deux rencontres au programme pour notre équipe de Soignies, les équipes 2 du Kituro et du BUC, deux  locomotives du Touch en Belgique.

La première mi-temps du premier match était plutôt équilibrée avec du répondant de la part de Soignies sur chacun des essais du Kituro, Soignies n’est menée que d’un point au coup de sifflet, 4-5. Le Kituro ayant repéré nos faiblesses, ils prennent le large dans la seconde mi-temps sur le score de 6-10. 

Plutôt satisfait de ce premier match qui était relativement équilibré, nous avons vite découvert que le niveau du BUC était plus d’un cran au-dessus ! Alliant expérience et jeunesse, l’équipe du BUC volait littéralement sur le terrain ! La rapidité physique et technique de ses joueurs nous a empêché de construire notre jeu. Ils étaient au four et au moulin, offensivement et défensivement. Notre équipe a bien essayé de résister, et a poussé jusqu’à la dernière seconde mais le score est sans appel, 2-11 pour le BUC. 

Malgré ses 2 défaites, l’équipe repart satisfaite de l’expérience engrangée et bien sur du plaisir de pouvoir jouer avec un ballon ovale ! De plus, nous ne repartons pas sur un échec, nous avons largement gagné la 3ème mi-temps. Prochaine manche de Touch, le dimanche 11 février 2024.

Powered by Froala Editor