22/04 - Le lundi des coachs

22/04 - Le lundi des coachs

Les Espoirs au sommet 

Seniors et U18 en demi-finale (11 & 12/05)


Seniors 1/ Espoirs - Bertrand Billi - Coach

RCS - ROC

Seniors1 73 - 7  /  Espoirs 88 - 0

Bertrand Billi / Seniors1

La saison régulière est terminée, on finit premier avec 82 points sur 90. Mais les compteurs sont remis à zéro pour la phase finale. On ne pourra compter que sur nous même. On se prépare à un très gros match contre le vainqueur du barrage entre Boitsfort et Kituro. Et si cela passe on devra réitérer une très forte bataille. On a trois semaines pour préparer et attaquer la demi-finale du 12 mai à la maison.  Nos corps, nos coeurs et nos esprits sont tournés vers cela  … 

Boris Montoisy / Espoirs

La domination des Espoirs tout au long de cette saison confirme qu'au RCS, nous avons un véritable travail de formation sur le long terme. Avec un projet sportif ambitieux nous arrivons à garder une motivation pour ces gars. Leur motivation individuelle est nourrie par le professionnalisme du staff à leur donner des clés de progression. Ce contenu de jeu est indispensable pour qu’ils puissent tous postuler à jouer en équipe première à Soignies. Après la saine concurrence fait le reste du travail. Mais elle doit être gérée de façon constructive et dans le respect de l’investissement de chacun.  

J’ajouterais que tous ces gars sont des bosseurs. Ils acceptent vraiment le fait d’être en concurrence. Ils sont également très motivés à montrer le meilleur d'eux même. Tout au long de cette saison, ils l’ont montré un grand nombre de fois et cela fait un total de points inégalés et jamais atteint. Ils sont énormes !


Seniors 3 - Théodore Teichmann - Coach

RCS - VISE 

Seniors 3 / 49 - 38

Seniors 4 / 20 - 24

C'était une belle semaine et un beau dimanche comme on les aime ! Déjà on était minimum 30 par entraînement, et ça se ressent directement sur les matchs. 

L'équipe 4 en progressions constante

L’équipe 4 a fait une belle partie et mène largement la danse en première  mi-temps en réussissant à mettre plus de vitesse que leur adversaire dans le jeu. Avec même le premier essai de Clément pour son 5 ou 6e match de rugby ! C’est une très belle preuve d’évolution sur l’ensemble de l’année. On aurait jamais été capables de mettre ce rythme et cette intensité en début de saison.  On perd finalement la partie de 4 petits points avec un arbitrage qui siffle beaucoup. C’est ni bien ni mal, mais ça rend juste le jeu plus haché, ce qui nous casse un peu dans notre élan. On aurait dû s’adapter à l’arbitre pour gagner la partie. Mais le plus important n’est pas là ! On voit que des jeunes prennent clairement une place de leader dans ce groupe et certains commencent vraiment à exploser à l’image de Bastian qui nous sort encore un match XXL. A cette jeunesse, des joueurs plus âgés viennent amener leur expérience et leur qualité. C’était franchement une première mi-temps agréable, des petits regrets sur la deuxième mais j’espère vraiment que les joueurs vont continuer à bosser pour continuer à s’améliorer comme ils l’ont fait tout au long de la saison !

L'équipe 3 assure un maintien mérité

En équipe 3, on a assisté à un festival de rugby. On roule littéralement sur Visé en première mi-temps. On les a privés de bons ballons à jouer en les asphyxiant sur leurs points forts : les conquêtes et le combat. On avait bien préparé notre système pour les contrer en touche et ça a bien fonctionné. En mêlée on a su faire ce qu’il fallait pour les contenir pour finalement prendre le dessus en fin de partie. Et puis dans le combat… Quelle partie en première mi-temps ! Notre très belle pression constante les a vraiment empêché de jouer. Les qualités de jeu offensif de Soignies ont payé.On finit la première mi-temps sur le score de 37-10.

On aurait pu tuer le match en continuant à accélérer sur les 10-15 premières minutes de la 2e partie. Mais Visé revient bien dans la partie et montre un autre visage. On touchera très peu le ballon en seconde partie.  On est toujours plus court physiquement que nos adversaires sur les fins de matchs. La 2e mi-temps se solde à 3 essais à 2 en faveur de Visé. On s’impose finalement 49-38. 

Bilan de saison positif

Si on tire le bilan de la saison, on remporte 6 matchs et on en perd 12 (dont 3 ou 4 avec le bonus défensif). On n’a donc clairement pas à rougir de notre arrivée en D2 et on a su prouver qu’on ne comptait pas y faire de la figuration.  Malgré une dernière partie de championnat plus poussive (avec une période de creux un peu trop longue) et le fait qu’on aurait clairement pu faire beaucoup mieux avec un tout petit peu plus de rigueur et de constance, les équipes peuvent être fières de ce qu’elles ont accompli sur ces deux dernières saison. 

Champion de D3, maintien direct pour une première saison en D2, une progression énorme chez les joueurs moins expérimentés et une belle preuve de caractère de la part des autres sur ce dernier match. De quoi faire le plein de confiance pour la saison prochaine ! Je pense que ce groupe a besoin de challenge pour rester focus sur toute une saison. Et c’est un peu symptomatique de la division… L’équipe qui arrivera à être la plus constante aura forcément de bons résultats. Selon moi, ils devraient viser au minimum un demi-finale de championnat ! 

Maintenant, on se tourne vers la clôture de la saison avec des entraînements ultra ludiques et très certainement un ou deux matchs amicaux. 

Je pense, et j’espère que je laisse un groupe solide et soudé derrière moi. Un énorme merci à tous les joueurs pour ces 2 saisons durant lesquelles j’ai énormément appris ! Je vais maintenant me tourner vers de nouveaux challenge, toujours en vert et blanc évidemment, mais je serai toujours prêts à donner un coup de main à ce groupe génial s’ils en ont le besoin et au minimum être leur plus fidèle supporter !


Fille - Valentine Bartholome

Hamme - RCS / 18 - 12

C'est la première et dernière défaite de l'année pour nous ... On espérait finir l'année en beauté mais l'infirmerie était bien remplie et on ne s'est déplacées qu'à 17. Résultat un match compliqué et une défaite ... Mais les filles sont fières quand même des joueuses qu'elles ont pu former à un poste qui n'est habituellement pas le leur et qui se sont bien débrouillées. Maintenant, on regarde vers l'avenir et on va s'entraîner pour le maintien en D1


U18 - Curtis Moucheron - Coach

RCS - ASUB / 41 - 19

L’enjeu était de taille car si on gagnait le match ce week end on assurait une réception à maison pour la demi et on assurait la première place. C'est chose faite avec des U18 qui ont sorti un gros match. Ce sera sans aucun doute notre match de référence à domicile. Il était important de gagner pour aussi valider une invincibilité à domicile 

Dans l’ensemble, on a été chercher les détails, gros point sur notre conquête qui nous a fait du bien et notre mêlée qui a fait du très bon boulot. L’aide de Sam devant est très importante. En touche, on a réglé les petites imperfections et on a pu lancer notre jeux derrière.

L’équipe est soudé et valide une étape importante dans la course au titre. Il reste un match de championnat au Kituro samedi prochain. Nous allons nous en servir pour gommer les petites erreurs et continuer à bosser et trouver nos automatismes. Ensuite nous partons à Biarritz avec la plus part des mecs … Ce stage va nous servir à développer notre adn, à pousser les joueurs à être ensemble et à continuer à serrer les liens. On va se ressourcer et bien bosser pour être prêt le 11/05 à recevoir l’Asub 

Un travail individuel va aussi être fourni. On va chercher de la fraîcheur physique pour que les joueurs aient la forme optimal. On souhaite affronter la demi-finale en se donnant toute les chance de victoire. Dans l’ensemble nous n'allons pas changer les habitudes des joueurs. On va surtout continuer à faire ce qu’on fait de mieux,  jouer ensemble et contrôler ce qui est maîtrisable. On a hâte d’attaquer cette période, on compte sur un gros public


U14 - Matthieu Catteau - Coach 

14/A RCS - ANDERLECHT  / 108 - 24

14/B MECHELEN - RCS   / 96 - 5

Ça y est, en s’imposant contre Anderlecht, nos U14 ne peuvent plus être rejoints au classement. Énoncé simplement, ils finissent premier de leur poule de championnat – ou présenté en termes plus empathiques, ils sont champions de D2 ! L’équilibre entre ces deux visions constitue la spécificité de la catégorie, pour un groupe de jeunes de 12 et 13 ans, qui quittent le milieu rassurant de l’école des jeunes pour rejoindre doucement et progressivement le monde de la performance et de la compétition sportive. Les résultats sportifs ne sont encore que la partie émergée de l’iceberg, celle qui nous fait vibrer le samedi, mais qui reste l‘accessoire de ce qui fait partie de l’ADN du club : la formation des jeunes.

Les U14 sont une catégorie charnière, composée de jeunes adolescent(e)s avec un degré de maturité physique et psychologique très varié. Il aura donc fallu œuvrer pour tirer vers le haut chaque joueur quel que soit son niveau. Le groupe a bien progressé, mais c’est surtout l’année prochaine, lorsque les plus âgés évolueront en U16 et que les plus jeunes reprendront le flambeau de l’équipe A qu’on évaluera la progression de chacun.

En attendant, il reste un groupe de copains contents de leur victoire actuelle et impatients de se frotter à un autre niveau la saison prochaine.

Powered by Froala Editor