Covid-19 - Suppression de la majoration de cotisation prévue au 1er août

En raison des décisions tombées hier soir 31.07.2020 de report des compétitions officielles belges au 3 octobre 2020, et d'annulation de la finale de la Coupe de Belgique prévue le 28 août et de la BeNeCup prévue en octobre, la majoration de cotisation de 25 euros pour ceux qui se mettent en règle à partir du 1er août ne sera pas appliquée

En clair, jusqu'au 31 août 2020, les cotisations se montent à :

- Seniors : 230 euros

- Old Green Machines : 190 euros

- Autres catégories : 220 euros

- U6 : 200

La majoration prévue le 1er septembre (+ 50 euros) est maintenue. Elle n'est pas appliquée pour les nouveaux joueurs.

Nous vous demandons de jouer le jeu et de ne pas attendre la fin août pour vous mettre en règle.

Nous remercions celles et ceux qui se sont rapidement en règle, nous facilitant ainsi la tâche.

Toutes les informations pour l'affiliation sont ici : http://www.rugbyclubsoignies.be/fr/pages/le-club/affiliation

Pour information, les licences de la saison 2020-2021 sont valables jusqu'au 31 juillet 2021 inclus (décision fédérale). il faudra donc se réaffilier avant cette date pour être en ordre pour monter sur le terrain à partir du 1er août 2021.

Powered by Froala Editor

En savoir plus

Report des compétitions 2020-2021 - Finale de Coupe et BeNeCup 2020 annulées

Au vu de la situation sanitaire actuelle, les instances du rugby belge ont décidé de reporter le début des compétitions officielles belges au 03 octobre 2020.

La finale de la Coupe de Belgique 2020 Soignies - Dendermonde prévue le 28 août est annulée.

Par ailleurs, la fédération belge et la fédération néerlandaise ont décidé de l'annulation de la BeNecup 2020. 

Powered by Froala Editor

En savoir plus

Mise en oeuvre du tracing Covid-19

En application des décisions du Conseil National de Sécurité de ce 23 juillet, un tracing obligatoire est mis en place dans l'Horeca. Les cafeterias, bars et buvettes des clubs sportifs sont tenus d'appliquer les règles de fonctionnement imposées au secteur Horeca, soit en synthèse :

- Port obligatoire du masque, sauf à table. Pour rappel, le port du masque est obligatoire sur tout le site du RCS, sauf pour la pratique sportive !

- Tracing des clients via un formulaire (à télécharger ici : Formulaire tracing Covid-19 - Wallonie.pdf) où le client va renseigner des coordonnées permettant de le contacter si nécessaire.

Prenez le temps de lire ce formulaire, tout y est expliqué.

Comment cela va-t-il se passer ?

- Une boîte avec des formulaires sera déposée sur le table près du bar. Une fois rempli complètement et honnêtement, le formulaire sera remis au responsable du bar.

- Les formulaires seront conservés 14 jours (délai de quarantaine) puis détruits. Ils ne pourront en aucun cas être utilisés à d'autres fins (commerciales, par exemple).

- Chaque personne ayant fréquenté le bar (en extérieur ou intérieur), ou toute autre personne entrée dans le club-house, devra  remplir ce formulaire.

Finalement, il ne s'agit que d'une petite formalité vite satisfaite, qui nous permettra de continuer à profiter de notre bar et de son ambiance.

Cette procédure est légale, et donc obligatoire.

Directives pour le client HORECA :

Le Protocole Horeca 25-07-2020.pdf liste une série de directives pour le client. Retenons principalement :

Ne venez pas au RCS si présentez des symptômes de la maladie.

• Suivez les instructions du personnel et les directives affichées dans l’établissement Horeca.

• Respect du tracing.

• Maintenez 1,5 m de distance entre vous + respect des gestes barrière.

• Le port du masque à partir de 12 ans.

• Limitez vos déplacements dans l’établissement, et ne quittez votre table que pour vous rendre aux toilettes.

• Veillez à une bonne hygiène de vos mains et ne touchez que les objets dont vous avez besoin.

• Favorisez les paiements électroniques ou sans contact.

En fait, c'est très simple : port du masque + 1,5 m + gestes-barrière + formulaire de tracing = bon moment à passer au Rugby Club Soignies !

Ce n'est pas comme ça que nous rêvions la reprise du mois d'août, mais c'est mieux que ce que nous avons connu pendant 3 mois au printemps. 

Celles et ceux qui ne veulent pas respecter ce cadre sont responsables de leurs actes, mais en tout cas ce ne sera pas au RCS !

Go Green !!!

Powered by Froala Editor

En savoir plus

Covid-19 - En résumé ...

Voici le résumé des dernières décisions et évolutions en matière Covid-19.

Ce 23 juillet le Conseil National de sécurité a décidé :

  • Report de la phase 5 du déconfinement
  • Le port du masque obligatoire dès ce samedi 25 juillet dans tous les lieux publics (extérieurs et intérieurs) en ce compris dans les infrastructures sportives. Le masque, bien évidemment, n’est pas recommandé durant la pratique sportive. Cette disposition ne vaut pas pour les moins de 12 ans ;
  • Les autorités locales sont désormais tenues de déterminer les autres lieux et événements pour lesquels le port du masque est obligatoire. En plus de la base des protocoles, en fonction des réalités géographiques, des consignes plus contraignantes peuvent être adoptées ;
  • Les cafeterias et buvettes sont toujours tenues de respecter le protocole HORECA et par conséquent, le respect des mesures de traçage au moyen d’un formulaire qui sera disponible dès ce samedi 25 juillet sur le site du SPF Economie ;
  • Les limites de spectateurs imposées durant le mois de juillet sont maintenues en août (400 personnes en extérieur).

En application immédiate, et depuis le mercredi 23 juillet, le port du masque est obligatoire sur le site du club (intérieur et extérieur), sauf pendant la pratique du sport.

Depuis le CNS, l’AISF et la ministre des sports ont transmis leurs instructions. Une réunion des instances du rugby s’est tenue hier soir, à laquelle ont pris part la FBRB, la VRB, la LBFR et la commission médicale (3 experts). A noter que les autorités du rugby se réuniront chaque semaine pour évaluer la situation.

Il en ressort que :

a - de manière générale :

Les gestes de protection restent essentiels, vous les trouverez ici. Distanciation sociale et gestes-barrière restent fondamentaux !

b - rugby (jusqu'au 02 août) :

  • Le nombre maximum de joueurs par groupe est de 20, 1 groupe par demi-terrain. 
  • Pas de contact autorisé 
  • Pas de matchs donc, ni de matchs amicaux 
  • Les U12 et plus jeunes peuvent continuer à s’entrainer en groupe de 50 maximum et avec contact.

c - responsabilité du joueur :

Le joueur a un rôle capital à assurer dans la lutte contre le coronavirus, en étant attentif à son état de santé :

  • perte de goût et d'odorat
  • mal de gorge
  • toux
  • fièvre (38°C et plus)
  • difficultés respiratoires

Il n'est pas question de participer à un entraînement pour les joueurs et joueuses ayant présenté ce type de symptômes dans les 14 derniers jours, ni pour ceux ayant été au contact d'un malade confirmé durant ce même délai !

La notion de "bulle" est également importante. La pratique sécurisée du rugby dépend aussi du respect des règles dans la vie de tous les jours. Un joueur ou une joueuse qui aurait par exemple été en contact avec un grand nombre de personnes dans une soirée sans respecter les règles de distanciation sociale ou de port du masque (quand il est recommandé ou obligatoire) met en danger le fonctionnement du RCS. Imaginez les conséquences si un joueur ramène au club le virus contracté lors d'une soirée, pour ne pas avoir pris les mesures de base ...


Powered by Froala Editor

En savoir plus

Covid-19 - Message de la Ministre des Sports

L'AISF (Association Intefédérale du Sport Francophone) nous a transmis ce message de la ministre des sports, concernant l'application au monde du sport des décisions du Conseil National de Sécurité :

Chères amies et Chers amis du sport,

Le dernier Conseil National de Sécurité a tiré la sonnette d’alarme.

En effet, la moyenne journalière des nouvelles contaminations est repartie à la hausse avec des signes de renforcement de l’épidémie.

De plus, il apparait que la croissance des contaminations est particulièrement significative auprès des jeunes.

A ce stade, les différents protocoles que vous avez reçus pour la reprise des activités sportives restent bien évidemment d’application moyennant quelques adaptations à savoir :

> Le port du masque obligatoire dès ce samedi 25 juillet dans tous les lieux publics (extérieurs et intérieurs) en ce compris dans les infrastructures sportives. Le masque, bien évidemment, n’est pas recommandé durant la pratique sportive. Cette disposition ne vaut pas pour les moins de 12 ans ;

> Les autorités locales sont désormais tenues de déterminer les autres lieux et événements pour lesquels le port du masque est obligatoire. En plus de la base des protocoles, en fonction des réalités géographiques, des consignes plus contraignantes peuvent être adoptées ;

> Les cafeterias et buvettes sont toujours tenues de respecter le protocole HORECA et par conséquent, le respect des mesures de traçage au moyen d’un formulaire qui sera disponible dès ce samedi 25 juillet sur le site du SPF Économie ;

> Les limites de spectateurs imposées durant le mois de juillet sont maintenues en août.

Je rappelle que ces protocoles sont disponibles sur le site de l’Adeps ainsi que celui de l’AISF. 

Face à la situation que nous rencontrons, je ne peux qu’insister sur le caractère impérieux du respect de ces protocoles.

Il s’agit d’une responsabilité citoyenne partagée.  Mais il convient également de préserver l’image de marque du mouvement sportif dans son ensemble.

Chacune et chacun, à nos niveaux respectifs, nous nous devons d’adopter une attitude responsable. Nous nous devons également de faire respecter ses consignes et recommandations, et ce, afin d’éviter toute marche arrière dans le processus de déconfinement du secteur sportif.

J’insiste sur les comportements et les réflexes que nous devons impérativement intégrer à chaque étape qui nous mène à un terrain de sport. Du domicile au centre sportif, en transport collectif ou individuel, sur les parkings ou dans les vestiaires, dans les tribunes ou la buvette… les 6 règles d’or continuent à s’appliquer au-delà des protocoles et surtout des sentiments de « liberté » ou « d’insouciance » qui peuvent nous habiter. 

Une fois encore, je compte sur vous !

Sportivement vôtre,

Valérie Glatigny
Ministre des Sports

Powered by Froala Editor

En savoir plus

Reprise de l'Ecole des Jeunes

La reprise se profile à l'horizon pour l'école des jeunes du RCS, qui reprendra le chemin des entraînements aux dates suivantes :

- U6, U8 et U10 : le samedi 15 août à10h00

- les U12 : les mercredis 5 et 12 août, puis le samedi 15 août.

A partir du 15 août, les entraînements reprennent au rythme normal : le mercredi à 18 h et le samedi à 10h00.

Powered by Froala Editor

En savoir plus

Accès au club - Circulation modifiée

Dans le cadre du programme de réaménagement de la place Joseph Wauters (et du quartier plus généralement) décidé par la commune de Soignies, le plan de circulation dans le quartier des Carrières est modifié dès maintenant.

Si vous venez de la N57 ou vous dirigez vers elle (la route "à ronds-points"), il n'y aura pas de modifications.

Si vous allez vers le centre de Soignies ou en venez, le sens de circulation de la rue Général Henry et du Chemin du Tour Lette est inversé. En clair, à la sortie du parking du club, il faudra tourner à droite directement en direction de la place Wauters et de l'école des carrières pour rejoindre le centre-ville.

Pour en savoir plus, voyez ici.

Powered by Froala Editor

En savoir plus

Stage Rugby-Anglais - 17 au 21 août

Les inscriptions pour le stage Rugby-Anglais du RCS sont ouvertes !

Le stage est ouvert aux joueurs et joueuses nés de 2004 à 2007.

Attention, le nombre de places est limité, ne tardez pas à réserver.

Exceptionnellement, vu les règles en vigueur dans le contexte Covdi-19, il n'y aura pas de repas chauds cette année.

Powered by Froala Editor

En savoir plus

Stage d'été - Du 24 au 28 août 2020

Les inscriptions pour le stage d'été sont ouvertes !

Il aura lieu du 24 au 28 août 2020. Vu la situation Covid-19, il n'y aura pas de repas chauds cette année.

Toutes les infos sont ici :

Powered by Froala Editor

En savoir plus

Validation du projet "travaux" !

Le gouvernement wallon a communiqué ce jeudi 02 juillet les 4 projets qu'il retenait dans le cadre de son projet Wallonie Ambition Olympique, en vue des JO 2024 à Paris, dont notre projet de nouvelles infrastructures.

Grâce à l'appui de la Région Wallonne, de la Commune de Soignies et de la Province du Hainaut, c'est un RCS transformé qui s'offrira à ses membres et supporters !

La dynamique de bons résultats du club, l'enthousiasme des porteurs du projet, la saine gestion du club, et nos ambitions de formation alliée à la scolarité ont emporté la décision !

Mais cette importante étape va dès maintenant laisser place à d'autres : procédure de marché public pour déterminer la ou les entreprises qui vont mener à bien les travaux, préparation de cette période-charnière pour que l'impact des chantiers se fassent le moins ressentir que possible, ...

Le chemin est encore long, mais la décision du gouvernement wallon permet tous les rêves !

Pour en savoir plus :



Powered by Froala Editor

En savoir plus